FLOP Podcast Por Marine Boudalier et Luce Paz arte de portada

FLOP

FLOP

De: Marine Boudalier et Luce Paz
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Le podcast "FLOP", c’est avant tout l’envie de partager avec toutes celles et ceux qui ont eu l’impression de floper un jour. En effet, si l'on cherche la signification du mot "flop", on y trouve la définition suivante : échec cuisant, manque de réussite d’une chose en laquelle on plaçait de l’espoir, notamment dans le domaine artistique et commerciale. A première vue, condamnation sans appel. Mais pour nous le sens de “flop” est devenu au fil du temps l’opposé d’un fiasco ridicule. Faire un flop, c’est faire un pas de côté, c’est regarder le monde avec un regard décalé. C’est pour toutes celles et ceux qui se sont sentis, un jour, un peu désaxé.e.s. Chaque semaine, retrouvez-nous, entre flops, pour explorer différentes thématiques sociétales et culturelles sous un oeil bienveillant et amusant ! https://smartlink.ausha.co/flop/se-souvenir-de-ses-madeleines-conversation-entre-flops-1-3 Exemples : Se souvenir de ses madeleines : D’où nous viennent nos madeleines de Proust ? Qu'incarnent ces réminiscences de l'enfance ? Et pourquoi certains souvenirs s’érigent-ils au rang de madeleines ? Du côté de l'art : Pourquoi persiste la croyance selon laquelle il faut, beaucoup, voire tout donner de soit, dès lors qu'on travaille, pour, et, au nom de l'art ? Qui sommes nous ? Marine Boudalier et Luce Paz : deux amies flopesques avec une petite déformation professionnelle puisqu’on s’est rencontrée pendant nos études de philosophie. Alors parler d’un sujet même s’il ne comporte qu’un mot, c’est toujours dangereux. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Marine Boudalier et Luce Paz
Episodios
  • Se souvenir de ses madeleines : Conversation entre Flops (1/3)
    Jul 1 2025

    « Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. »


    Un simple morceau de madeleine trempé dans le thé… et tout un passé ressurgit. Si ce passage du Côté de chez Swan est devenu mythique, c’est peut-être parce que Marcel Proust a décrit mieux que quiconque ce phénomène de la mémoire involontaire. Ce qu’on croyait disparu n’attendait en réalité qu’une odeur, un son, une image… pour nous ramener, tout à coup, au cœur de l’enfance.


    D’où nous viennent nos madeleines de Proust ? Qu’incarnent ces réminiscences de l’enfance ? Pourquoi certains souvenirs s’érigent-ils au rang de madeleines ?


    Bienvenue dans le premier épisode du podcast FLOP ! Il s’inscrit dans une série consacrée aux madeleines de Proust. Pour ce premier volet, on vous partage nos propres madeleines de Proust, ces impressions qui provoquent la remontée d'un souvenir d'enfance heureux.


    Références :


    • BURTON, Tim, Film "Charlie et la Chocolaterie", 2005

    • DALIDA, "Mourir sur Scène" , album Les P'tits mots, 1983

    • HARDY, Françoise, "L'Amitié", album éponyme, 1965

    • PROUST, Marcel, Du côté de chez Swann (1913), GF Flammarion, Paris, 1987



    Écriture et réalisation : Marine Boudalier et Luce Paz.

    Montage sonore : Marine Boudalier et Luce Paz.

    Identité sonore : Jorge et Thomas Paz.

    Identité visuelle : Paul Hardouin Ayrinhac et Luce Paz.


    Si vous avez aimé notre podcast, vous pouvez vous abonner sur votre plateforme d'écoute et suivre Flop_Podcast sur Instagram !




    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
Todavía no hay opiniones