Episodios

  • Favoriser la motivation, la mémorisation et l’attention des élèves - Les Énergies scolaires #168
    May 14 2025

    Comment apprennent les élèves ? Que se passe-t-il dans leur cerveau ? Ces questions s’imposent très vite à Claire Niel lorsqu’elle devient enseignante de français au collège de Gacé (61). Avec les sciences cognitives, elle a trouvé des éléments de réponse et des pistes pédagogiques à tester. Claire expérimente ainsi dans ses cours du matériel et des dispositifs pour favoriser la motivation, la mémorisation et l’attention de ses élèves. En fonction des classes, des moments de l’année et des besoins exprimés, elle réajuste et fait de nouvelles propositions pour les rendre acteurs de leurs apprentissages. Dans cet épisode, vous allez notamment découvrir comment Claire utilise le pomodoro et les tableaux de réflexion dans une séance dédiée à la poésie.

    Les épisodes Extra classe sur les sciences cognitives peuvent vous intéresser : à retrouver sur la playlist Enseigner avec les sciences cognitives.

    Vous pouvez aussi consulter les ressources Canotech sur les capacités attentionnelles des élèves, sur la mémorisation, etc. : Enseigner avec les sciences cognitives.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Fanny Milhe Poutingon
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Myriam Naciri
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Une classe sur mesure pour prévenir le décrochage dès le collège - Les Énergies scolaires #167
    May 7 2025

    Comment répondre aux difficultés scolaires et au décrochage précoce en collège ? Depuis deux ans, Natacha Jeser, enseignante d'histoire-géographie au collège international de l’Esplanade à Strasbourg, s'est engagée dans une classe expérimentale avec une partie de l'équipe de l'établissement. Ce dispositif s'inscrit dans les actions de persévérance scolaire et pour la réussite de tous les élèves. En effet, il vise à permettre à des élèves en décrochage ou en échec scolaire de se réapproprier l’espace scolaire. C'est un parcours personnalisé avec un accompagnement spécifique et des aménagements de programmes sur deux ans, en 5e et en 4e, ayant pour objectif la réinsertion des élèves dans le parcours « classique » en 3e. Du travail en petits groupes, une remise à niveau ciblée en maths et en français, du tutorat et un accueil pratiqué par les équipes médico-sociales, parmi d’autres initiatives, permettent aux élèves de rattraper des retards et, avant tout, de reprendre confiance et de se réconcilier avec l’école !

    Les épisodes Extra classe sur le décrochage scolaire peuvent vous intéresser : à retrouver sur la playlist Éviter l'échec scolaire.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Sarah Eichhoff
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Laurent Gaillard
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • Santé mentale à l’École : élèves en détresse, profs en alerte - Parlons pratiques ! #49
    Apr 30 2025

    La santé mentale, grande cause nationale en 2025, entre progressivement dans le champ des préoccupations de l’École. Et ce n’est pas pour rien : selon une grande enquête sur la santé mentale des collégiens et lycéens en 2024, la moitié de ces jeunes seulement présentent un état de bien-être mental, nombre d’entre eux expriment un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques, présentent un risque de dépression ou encore ont eu des pensées suicidaires.
    Face à ce constat, que peuvent, que doivent faire les enseignants et la communauté scolaire ? Dans cet épisode, on évoque les différents axes de réponse : promotion de la santé mentale, prévention et protection, et les initiatives qui se développent pour la formation des personnels aux premiers secours en santé mentale.

    Avec :

    • Damien Durand, IA-IPR EVS qui pilote la formation sur la santé mentale dans l’académie de Lyon. Il est également référent harcèlement et superviseur du programme Phare ;

    • Anaïs Mangin, professeure d’EPS dans un collège REP+ à Toul. Elle a suivi la formation académique de trois jours « Secourisme en santé mentale » et elle a initié de nombreuses actions autour du bien-être des élèves. En faisant le lien entre activité physique et santé mentale, elle fédère plusieurs profs de différentes disciplines autour du projet « On s'bouge ».

    Vous pouvez également consulter :

    • Agir pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves sur éduscol.

    • Le replay de la Conférences du CSEN du 9 octobre 2024 « Santé mentale et bien-être des élèves : mieux connaître pour prévenir et agir » sur la chaîne YouTube du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

    • Le site Psycom, organisme public qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale, et les vidéos de sa chaîne Youtube.

    Inspirations des invités :

    • Le site de Premiers secours en santé mentale (PSSM).

    • La Notice du protocole santé mentale des élèves « Du repérage à la prise en charge », ministère de l’Éducation nationale, septembre 2023 (PDF, 427 Ko).

    • Le cartable des compétences psychosociales de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire (IREPS).

    Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
    Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Réalisation et mixage : Simon Gattegno
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    47 m
  • Un chatbot dans un établissement d'enseignement adapté - Les Énergies scolaires #166
    Apr 23 2025

    Quel sera l’impact de l’IA sur les métiers ? Comment s'approprier cette technologie dès la formation initiale ? Ce sont les questions que se sont posées Johan Fraisse, professeur de métallerie, Laetitia Allegrini, professeure des écoles spécialisée, et leurs élèves de l’EREA (établissement régional d'enseignement adapté) de Haute-Provence à Bevons. Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves ont créé un chatbot, ou agent conversationnel. Il rend plus accessible et interactive l'utilisation des machines de leur atelier métallerie et il permet de retenir plus facilement les procédures. Et ce chatbot est utilisé dans un environnement numérique sécurisé puisqu'il fonctionne à partir des données sélectionnées par profs et élèves. En combinant l'apprentissage pratique du métier avec le développement de compétences numériques, ce projet facilite l'acquisition de connaissances techniques essentielles, mais renforce également la confiance et la motivation des élèves, tout en les préparant aux évolutions technologiques du monde professionnel. L'obtention d'un prix à la Journée académique de la pédagogie et de l'innovation témoigne de la pertinence de cette initiative !

    Les épisodes Extra classe de la playlist Enseigner avec l'IA peuvent vous intéresser.

    Vous pouvez aussi consulter :

    • La présentation du projet de chatbot sur genially : Une IA dans mon atelier.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Mathilde Fénétrier
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Myriam Naciri
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Les élèves acteurs du savoir collaboratif sur Vikidia - Les Énergies scolaires #165
    Apr 16 2025

    Rendre actifs les élèves pour contribuer aux communs numériques ? Depuis plusieurs années, Jérôme Hublart, professeur-documentaliste au collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois (08), mène avec ses élèves un projet ambitieux : contribuer à l’encyclopédie en ligne Vikidia, la petite sœur de Wikipédia. Sa spécificité ? Elle est faite pour et par les jeunes de 8 à 13 ans. Jérôme anime donc des séances de rédaction d’articles, avec ses classes de la 6e à la 3e, en vue de les publier. Recherche de l’information, identification des auteurs et des sources, compréhension du processus d'évolution des articles au fil des contributions, production de contenus, vulgarisation du savoir et publication sont autant de compétences essentielles pour les élèves. Ils travaillent à la fois l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l'information, mais également la confiance en soi et la découverte d’un collectif, celui de la contribution au savoir universel. Un projet qui peut se décliner en histoire, en géographie, en SVT, etc., et que Jérôme vous fait découvrir en vous emmenant dans une première séance de découverte et d'exploration de Vikidia et de Wikipédia avec des élèves de 6e.

    Les épisodes Extra classe de la playlist Éduquer aux médias et à l'information peuvent vous intéresser.

    Vous pouvez aussi consulter :

    • Que sont les communs numériques ?, Territoires numériques éducatifs, Réseau Canopé, 2024. Vidéo en ligne sur Canotech.

    • Vikiacad'EMI, un projet du CLEMI avec Vikidia pour encourager la contribution à l’encyclopédie collaborative, sur le site du CLEMI.

    • Wikeys, le jeu qui vous donne les clefs de compréhension de Wikipédia, sur Primàbord.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Floriane Le Maître
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Simon Gattegno
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    9 m
  • Une classe BD au collège - Les Énergies scolaires #164
    Apr 9 2025

    Amiens est une place montante de la bande dessinée en France, mais il lui manquait encore un établissement proposant aux élèves une sensibilisation au 9e art dès la classe de 6e. C'est chose faite puisque, depuis 2023, le collège Guy-Mareschal propose une classe à horaires aménagés arts plastiques (Chaap) à dominante bande dessinée. Les élèves y forgent leur culture artistique et découvrent les métiers liés au monde du livre et de la BD, en classe ou lors de rencontres avec des étudiants en master BD ou de professionnels. Dans cet épisode, partez à la rencontre de Thomas Grember, professeur d'arts plastiques, et de ses élèves de 5e qui mènent un projet axé sur la lutte contre le harcèlement en utilisant la bande dessinée. Ils vous accueillent à l'occasion d'une séance qui croise développement des compétences narratives et artistiques, découverte des métiers liés à la BD et sensibilisation au harcèlement. Un programme haut en couleur !

    Explorez d’autres manières de travailler avec des BD en (ré)écoutant ces épisodes Extra classe :

    • Projet BD contre le harcèlement - Les Énergies scolaires #128.

    • Une autre façon d'enseigner la guerre d’Algérie - Les Énergies scolaires #70.

    Et la playlist Lutter contre le harcèlement peut également vous intéresser.

    Vous pouvez aussi consulter :

    • Lutter contre le harcèlement, des formations courtes et pratiques sur Canotech, Réseau Canopé.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Aurélie Dulin
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Simon Gattegno
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    7 m
  • Une classe pour la préservation des mers et océans - Les Énergies scolaires #163
    Apr 2 2025

    La mer et l’océan ont depuis toujours accompagné Cécile Delebarre. Professeure de SVT à La Réunion, elle fait partager cette passion à ses élèves en leur proposant de travailler autour d’un projet d'étude et de préservation de l’espace maritime tout au long de l’année. En 2025, elle a obtenu le label « classe TAAF ». Accompagnée de Margot Thibault, biologiste marine spécialisée dans l'étude de la pollution plastique dans l'océan Indien, et avec des enseignants d'autres disciplines, elle fait découvrir les Terres australes et antarctiques françaises aux élèves de 6e. Ces territoires sont autant d'opportunités pour acquérir des connaissances scientifiques, mener des actions concrètes en faveur de la biodiversité marine, faire des expériences sensorielles et travailler l'imaginaire. Un projet qui capte ainsi l'intérêt des élèves et suscite leur engagement d’écocitoyens.

    Les épisodes de la playlist Extra classe Éduquer à la transition écologique et sociale peuvent vous intéresser.

    Vous pouvez aussi consulter :

    • Éducation à la transition écologique et sociale, des ressources de formats variés pour vous former et vous accompagner, sur Réseau Canopé.

    • L'année de la Mer 2025 sur éduscol, en lien avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan prévue à Nice du 9 au 13 juin 2025.

    • Des ressources pour la classe sur le site gouvernemental des TAAF.

    • La fondation Tara Océan au service de la préservation de l'océan.

    Extra classe à partager et à écouter sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé.
    Émission préparée et réalisée par : Louis Compoint
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Mixage : Myriam Naciri
    Voix additionnelle : Magali Devance
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    8 m
  • Droits des enfants : transformer l’École de l’intérieur - Parlons pratiques ! #48
    Mar 26 2025

    Connaître et exercer ses droits, c’est prendre conscience que l’École peut être un espace où les élèves ne sont pas seulement là pour apprendre, mais aussi pour s’exprimer et transformer leur environnement. Mais de quels droits parle-t-on ? En quoi est-ce une préoccupation pour les enseignants ? Qu’est-ce que cela change concrètement dans les relations entre adultes et enfants ? C'est notamment l'enjeu du programme « École amie des droits de l’enfant » proposé par l’Unicef : un dispositif clé-en-main qui engage tous les acteurs de l'École, dont les élèves bien sûr, du diagnostic à l'action. À la fin de cet épisode, vous en saurez plus sur l’impact de la prise en compte de ces droits sur le climat scolaire mais aussi sur la pédagogie et l'organisation même de l'École. Et vous aurez peut-être même envie de faire, à votre tour, des droits des enfants un moteur de transformation de votre établissement.

    Avec :

    • Valérie Becquet, professeure en sciences de l’éducation à l’Inspé de Versailles, Cergy Paris Université, membre du conseil scientifique de l’Unicef.

    • Richard Cottier, directeur de l’école Lamartine à Saint-Chamond.

    • Julie Zerlauth, responsable Innovations pour la Diffusion des droits de l'enfant, Unicef France.

    Vous pouvez aussi consulter :

    • Eduscol : Connaître et exercer ses droits.

    • La Convention internationale des droits de l’enfant.

    • Le programme École amie des droits de l’enfant.

    • My Unicef, espace dédié aux enfants et aux jeunes pour apprendre, s'amuser et s'engager pour les droits de l'enfant.

    Pour continuer à vous former : inscrivez-vous au webinaire La démarche "Ecole amies des droits de l'enfant" sous l'angle du bien-être de la communauté éducative le 10 avril 2025 à 17h.

    Inspirations des invités :

    • Valérie Becquet, Paolo Stuppia, Géopolitique de la jeunesse. Engagement et (dé)mobilisations, Le Cavalier Bleu, 2024.

    • Irène Vasco, Juan Palomino, La jeune institutrice et le grand serpent, Obriart, 2022.

    Extra classe est sur toutes vos plateformes d'écoute :
    https://smartlink.ausha.co/extra-classe

    Extra classe, des podcasts produits par Réseau Canopé
    Émission préparée et animée par : Hélène Audard et Régis Forgione
    Réalisée avec l'appui technique de : Floriane Le Maître et Nadjim Mioudi
    Directrice de publication : Marie-Caroline Missir
    Coordination et production : Hélène Audard, Magali Devance
    Réalisation et mixage : Simon Gattegno
    Contactez-nous sur : contact@reseau-canope.fr
    © Réseau Canopé, 2025


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    49 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup