Episodios

  • Le sonneur à ventre jaune - Vincent Clergironnet - #OFF25
    Jul 5 2025

    Bienvenue dans ce 1er épisode dédié aux pépites du Festival OFF d’Avignon 2025. Ici on prend le temps de découvrir le spectacle vivant, celles & ceux qui le font mais pas juste le temps d’un spectacle, ce que je vous propose ce sont des rencontres avec un ou plusieurs artistes qui jouent à Avignon cet été.


    Aujourd’hui, je tends le micro à Vincent Clergironnet — de la Compagnie Demain il fera Jour - comédien, auteur, metteur en scène & créateur du Festival des Petites formes à Montfavet.

    Avec lui, on parle d’un petit crapaud au ventre jaune et au chant bien particulier… et d’un spectacle qui, mine de rien, nous embarque au cœur de réflexions bien humaines & d'actualité.

    Comment protéger le vivant ? Que nous dit la nature de nos contradictions ? À travers une trentaine de personnages, joués en duo avec une violoncelliste - Éléonore Zielinsk - Vincent tisse une fable à la fois drôle, politique et profondément poétique comme il sait si bien le faire.

    Un théâtre qui parle du monde rural sans caricature, qui donne la parole aux non-humains, et qui interroge notre rapport à la nature.

    🎭 Pour aller voir le spectacle :

    Le sonneur à ventre jaune ou la démocratie au secours du vivant - Université d’Avignon - 10h30

    Du 08 au 18 juillet - Relâche les 12, 13 & 14

    👉 Bonne écoute… et si ça te touche, n’hésite pas à en parler autour de toi.


    ----------------------

    Cette interview a été réalisée par Marie-Cécile Drécourt en juillet 2025.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire
    découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast à l'écoute du Vaucluse, mon territoire d'adoption toute l'année, avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations,


    Más Menos
    14 m
  • Et si votre voix devenait votre meilleur outil ?
    Jun 28 2025

    Dans cet épisode, je tends le micro à Amélie Fourreau, comédienne, voix professionnelle et formatrice en prise de parole. Ensemble, on parle de ce métier où la voix est au centre de tout — et de la manière dont elle nous transmet ses clés pour mieux utiliser ce super pouvoir que nous avons toutes et tous.

    Parce que parler, ce n’est pas seulement poser des mots. C’est transmettre une émotion, une intention, une énergie. Et quand on apprend à mieux apprivoiser sa voix, de nouvelles portes s’ouvrent — dans notre vie pro comme dans notre quotidien.

    Moi la première : depuis quelque temps, Amélie m’aide à travailler ma voix pour mes podcasts Esperluette et mes voix off. Et je peux vous dire que ça change tout. 🎧

    Dans l’épisode, elle nous raconte son parcours, sa passion pour la voix, et partage aussi quelques conseils concrets pour l’échauffer, la préserver, et surtout en faire une alliée.

    👉 À écouter si vous avez envie de prendre la parole avec plus d’aisance… et surtout d’y prendre du plaisir.


    -------------------------------



    shake.your.voice





    ----------------------------------

    Cette interview a été enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en juin 2025.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur artistiques, théâtre, musique, danse, toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast à l'écoute du Vaucluse, avec des interviews de personnes passionnées qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠⁠⁠⁠pourl'écouter c'est ici⁠⁠⁠

    Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram @podcast.esperluette


    Más Menos
    41 m
  • Alexandra Furon - Soutenir l'intelligence artistique avec lesvoix.fr
    Nov 4 2024

    Dans ce nouvel épisode, je vous invite à découvrir un échange que j'ai eu avecAlexandra Furon⁠, comédienne et membre de l'association Les Voix.fr, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’un petit-déjeuner “Good Morning la Toile” organisé par Pénélope Boeuf et son équipe à Paris.


    Pour Alexandra, la voix est son outil de travail puisqu’elle fait des voix off, du doublage, de la pub, des podcasts ou encore des narrations de documentaires. Un savoir-faire unique, une spécificité culturelle française aujourd’hui menacée par les progrès de l'intelligence artificielle. Alexandra m'a expliqué comment ces technologies commencent à reproduire des voix à partir d'extraits en ligne, sans réglementation claire pour protéger les professionnels du secteur.


    Nous avons discuté de l’urgence de préserver la richesse émotionnelle que seul un être humain peut transmettre dans une performance vocale.
    Avec les 249 membres de l’association Les Voix.fr et le mouvement Touche pas à ma VF, elle cherche à alerter le gouvernement et le grand public pour que ces métiers, si essentiels à la création, continuent d’exister.


    Elle parle aussi de son métier-passion, une "schizophrénie joyeuse" qui lui fait vivre 10 vies en une journée. C’est une profession qui, au-delà de la technique, fait appel à une vraie sensibilité artistique, “une intelligence artistique”, comme elle l’appelle.


    Si, comme moi, vous êtes sensibles à la question de l’avenir des voix dans la création audiovisuelle et artistique, je vous encourage à écouter l’épisode, à soutenir les initiatives de ⁠Les Voix.fr⁠, à ⁠signer la pétition en ligne⁠ et à suivre le mouvement Touche pas à ma VF.


    ----------------------------------

    Cette interview a été enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en octobre 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast à l'écoute du Vaucluse, avec des interviews de personnes passionnées qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠⁠

    Suivez-moi sur ⁠Instagram @podcast.esperluette⁠ !

    Más Menos
    15 m
  • Festival Les Petites Formes 2024
    Oct 1 2024

    Je suis de retour pour vous parler d'un événement que j’adore : Le Festival Les Petites Formes à Montfavet (Avignon, 84).

    Si vous êtes un auditeur ou une auditrice d’Esperluette à l’écoute du Vaucluse, vous vous souvenez peut-être de mon interview de Vincent Clergironnet en 2019. A l’époque le Festival des petites formes se déroulait en juillet en parallèle du Festival off d’Avignon.

    Aujourd’hui, les artistes viennent partager leurs créations en automne, toujours dans le joli parc Seguin à Montfavet, pour notre plus grand plaisir.

    Vous y retrouverez, pour tous les âges (à partir de 18 ​mois !) 11 propositions atypiques qui sont autant ​d’invitations à la fantaisie et au voyage.


    Du cirque, de la musique, du théâtre, de la ​marionnette… le tout dans des installations loufoques ​et décalées : des voitures poétiques, un cabinet de ​patatothérapie, un théâtre ​forain…

    Rdv les 12 et 13 octobre prochain et si vous avez encore besoin d’être convaincus, je laisse la parole à Vincent, coordinateur du Festival :


    Le Festival des Petites Formes de Montfavet est né en 2016. Il s'intitule, Les Petites Formes, Festival de formes brèves et d'entre-sort. Parce qu'à la base il y a vraiment envie de défendre l'esthétique des entre-sorts. Les entre-sorts, historiquement, c'est ce qu'on trouvait dans les foires quand les gens rentraient dans un espace dédié pour voir la femme à barbe, l'homme le plus petit du monde... Et donc ils entrent et ils sortent : c'est un entre-sort. Et ce dispositif là il a été repris par des artistes de nos jours et ça veut dire que ça se décline dans des caravanes, dans des formes complètement atypiques, dans des voitures, dans des yourtes... Voilà, il y a des artistes qui ont mis en place des univers originaux et donc aux Petites Formes, on vient exactement comme à la foire, on achète des jetons. Un jeton coûte 4 €. Chacun, par un système de tarif dégressif, obtient une petite bourse de jetons et va dépenser dans le Parc Seguin, au gré de sa fantaisie, ses jetons dans les différents entre-sorts qui sont posés.

    Voilà, ça c'est l'idée originale des Petites Formes qui se décline maintenant jusqu'à cette édition qui est la 9ème !


    -----------------------

    Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en octobre 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast à l'écoute du Vaucluse, avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠

    Suivez-moi sur Instagram @podcast.esperluette !

    Más Menos
    2 m
  • Mozart, one piano show - Chronique #OFF24
    Aug 28 2024

    Je termine ces chroniques festivalières avec un spectacle musical.

    Et pas n’importe quelle musique, celle de Wolfgang Amadeus Mozart magnifiquement interprétée au piano par François Moschetta.

    Mais Mozart, One piano show, comme son nom l’indique, n’est pas un concert de musique classique, c’est à la fois l’humour d’un one-man show, la virtuosité d’un concert de piano et le plaisir de découvrir l’histoire derrière le compositeur, génie qui a écrit son premier morceau à l’âge où nous étions encore à la maternelle à essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés.Légèrement énervant ce Mozart finalement !

    Ce que j’ai aimé dans ce spectacle c’est qu’il est accessible à toutes et tous, que vous soyez connaisseur de musique classique ou complètement novice. Quand je suis allée le voir il y avait même dans le public une petite fille de 8-9 ans qui en sortant de la salle a crié : “c’était génial mamie j’ai adoré !!” La vérité sort définitivement de la bouche des enfants.

    Moi aussi j’ai adoré. Et j’en profite pour faire un petit clin d'œil à Samuèle Dumas, une ancienne invitée du podcast, qui fait avec cette pièce sa première direction d’acteur. Challenge réussi !

    Alors n’hésitez pas, Laissez François Moschetta vous parler avec sa voix et ses doigts de Mozart.


    Crédit photo : Bob Mauranne


    -----------------------

    Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en juillet 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠

    Más Menos
    1 m
  • Strip, au risque d'aimer ça - Chronique #OFF24
    Aug 27 2024

    Aujourd’hui je vous parle d’une pièce qui vous emmène dans un lieu qui génère de nombreux fantasmes malheureusement souvent basés sur des stéréotypes produits par la pornographie. Et pourtant, c’est aussi un monde où hommes et femmes se découvrent et se rencontrent.

    Strip, au risque d’aimer ça est un spectacle où l’on pousse les portes du chochotte, un théâtre de striptease. Au travers d’interviews et de témoignages, le projet restitue la parole et les points de vues de toutes celles et ceux qui traversent un jour l’expérience de ce type de clubs et donne au public la possibilité d’être totalement immergé dans ce lieu.

    C’est une ode multidisciplinaire à la liberté mêlant interviews vidéos, théâtre, chants et danses.

    Au risque du scandale, au risque d’être vulnérable, au risque de la jouissance, au risque de la beauté, au risque de perdre son âme, au risque d’aimer ça est un spectacle qui fait réfléchir, pendant et après notre sortie de la salle. Entre réalités et fictions, vous vivrez une expérience qui ne vous laissera pas indifférente.

    Et c’est aussi ça le spectacle vivant, amener à découvrir des milieux que l’on ne connaît pas, sortir des clichés, s’ouvrir l’esprit et avoir un autre regard sur nous et les normes que nous imposent la société, de se mettre à nu pour avancer. C’est beau, délicat et intelligent.



    Crédit photo : Marie Clauzade


    -----------------------

    Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en juillet 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠

    Más Menos
    1 m
  • Le Menteur - Chronique #OFF24
    Aug 27 2024

    Je crois que le festival d'Avignon va vraiment finir par me réconcilier avec Corneille qui m'a tellement traumatisé au collège et au lycée.

    Il y a quelques années, je m'étais régalée du Cid par la compagnie le Grenier de Babouchka.

    Aujourd'hui, j'ai débuté ma journée avec un délicieux Menteur mis en scène par Marion Bierry.
    Une pièce en alexandrin drôle, où la beauté de la langue française côtoie le côté amoral de Dorante, jeune provincial qui débarque à Paris et qui pour s'attirer les faveurs de deux belles, s'invente des exploits militaires et embarquent ses proches et son valet dans des mensonges plus alambiqués les uns que les autres.

    A force de belles histoires souvent tirées par les cheveux, il se peut bien que cela se retourne contre lui. Mais finalement avec beaucoup d'assurance, une capacité d'adaptation à toutes les situations sans faille, il finit toujours par s'en sortir.
    Impertinent et légèrement clownesque, Dorante est magnifiquement interprété par Alexandre Bierry qui fait une sacré performance sur scène accompagné de 5 autres comédiens tout aussi talentueux.

    Les décors amovibles apportent encore un peu plus de rythme à cette pièce. Un vrai régal à ne pas manquer !


    Crédit photo : Pascal Gely


    -----------------------

    Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en juillet 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠

    Más Menos
    2 m
  • Normal - Chronique #OFF24
    Aug 26 2024

    25 ans de vie commune, Sam et Irma ont eu deux enfants, leur couple s'essouffle comme pour beaucoup après autant d'années passées ensemble. En rdv avec leur pasteur, Sam exprime enfin à sa femme ce qu'il ressent au plus profond de lui. Un secret qu'il garde depuis bien trop longtemps et qui va changer sa vie, celle de sa femme, de leurs enfants et leurs proches.

    Avec beaucoup de douceur et d'intelligence, Normal aborde la question de l'identité, celle que l'on nous donne et celle qui est réellement la nôtre.

    L'interprétation des comédiens et des comédienne est juste sans jamais s'engouffrer dans les clichés qui feraient perdre toute la crédibilité à l'histoire.

    Les touches d'humour permettent d'intégrer le sujet dans notre quotidien et ainsi pouvoir y réfléchir en toute sérénité.


    Une réelle belle surprise que cette pièce aux décors colorés qui utilise la tendresse pour faire passer des messages d'actualité. L'équilibre entre émotion et rires est maintenu du début à la fin et nous montre que pour sortir de la pression de la recherche constante de la normalité, il n’y a finalement qu’une seule réponse : l'amour que l'on se porte et que l'on porte aux autres.


    Si vous voulez découvrir cette pépite, rdv à la Scala à 14h30.


    Crédits photos : Karine Letellier

    -----------------------

    Cette chronique a été écrite et enregistrée par Marie-Cécile Drécourt en juillet 2024.

    En mode Festival est un podcast pour vous faire découvrir mes coups de cœur théâtre, musique, danse, créations artistiques toute l’année, au gré de mes découvertes.

    Esperluette, c'est aussi un podcast avec des interviews de chef·fes d'entreprise, de porteurs·euses de projet et de responsables d'association qui parlent de leur parcours et de leurs inspirations, ⁠⁠pour l'écouter c'est ici⁠⁠

    Más Menos
    2 m