Écoute active Podcast Por Radio Anthropocène arte de portada

Écoute active

Écoute active

De: Radio Anthropocène
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Une émission qui questionne l’industrie musicale et notre société. Par Camille Viguié - journaliste indépendante (instagram / @camvigg) Illustration CR _ Maïa Neel© 2025 Radio Anthropocène Ciencias Sociales Música
Episodios
  • Conduite à risque en milieu festif : peut-on travailler dans l’industrie musicale sans s'abîmer ?
    May 12 2025

    Drogue, alcool, excès en tout genre… Le milieu de la musique est souvent associé à une vie festive et à des conduites à risque qui semblent presque faire partie du décor. Mais derrière l’image rock’n’roll et des nuits sans fin, la réalité est plus brutale : artistes épuisés, addictions banalisées, pressions constantes, santé mentale mise à mal. Travailler dans l’industrie musicale, c’est aussi évoluer dans un environnement où la fête est omniprésente, où la résistance à l’ivresse sociale devient un défi, et où l’autodestruction semble parfois inévitable.

    Ces excès sont-ils une fatalité ? Pourquoi le secteur musical favorise-t-il ces comportements ? L’instabilité des carrières, la précarité, la pression et la surexposition médiatique sont autant de facteurs qui poussent certain-es à s’abîmer. Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer cette culture du dépassement et imaginer d’autres façons de vivre la musique sans se brûler les ailes.

    Entre mythes et réalités, entre nécessité de faire la fête et besoin de préserver sa santé : peut-on réussir dans la musique sans y laisser des plumes ?

    Avec Coeur - artiste (téléphone), Maxime - Membre de l'Association Purple Effect et Claire Fournier - Administratrice technique et chargée de prévention aux Nuits de Fourvière.

    Resources :

    - Suivre Coeur : https://linkr.bio/coeurkokoro
    - Arnaud Idelon, Boum Boum, Politiques du Dancefloor (2025) aux Éditions Divergences ( https://www.editionsdivergences.com/livre/boum-boum)
    - "Enquête exploratoire sur la santé & le bien-être dans l’industrie musicale" CURA x GAM : https://lagam.org/wp-content/uploads/2019/10/CURAxGAM-restitution-enque%CC%82te-sante%CC%81-2019.pdf

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • Classes sociales et musique : être artiste, un truc bourgeois ?
    Mar 7 2025

    La musique est souvent présentée comme un espace de liberté et d’expression, un art universel où seul le talent compte. Derrière l’image romantique de l’artiste passionné se cache une réalité plus brutale : celle des inégalités sociales qui façonnent les parcours. L’industrie musicale est-elle un espace réservé aux privilégiés ? Comment réussir quand on ne vient pas du « bon » milieu ? Quels obstacles invisibles freinent celles et ceux qui n’ont ni les codes ni les réseaux ? L’industrie musicale est-elle réellement ouverte à toutes et tous, ou reste-t-elle un privilège réservé aux classes favorisées ?


    Car si certains artistes incarnent le rêve d’une ascension fulgurante, combien d’autres restent dans l’ombre, freinés par un manque de ressources, de réseaux ou de reconnaissance ? Quels sont les obstacles invisibles qui empêchent les artistes issus des milieux populaires de percer ? Entre précarité, autocensure et codes sociaux à maîtriser, le parcours musical semble bien plus aisé pour ceux qui en ont les moyens.


    Le talent existe-il vraiment ? Ou est-il lui aussi une construction façonnée par l’environnement, l’éducation et les opportunités offertes dès le plus jeune âge ?


    Une émission présentée par Camille Viguié. Avec Rose-Amélie Da Cunha, directrice artistique et programmatrice indépendante, Coline Bernardini, manageuse d'artiste et cofondatrice de New Forms, édition phonographique, et Jean-Paul Filiod, anthropologue et sociologue.

    Illustration : Maïa Neel

    Ressources :

    • Céline Dessberg - Chintamani
    • Peut-on vraiment quitter sa classe sociale ? | Les idées Larges | ARTE | Février 2022 : Philosophe Chantal Jaquet
    • Extrait de la vidéo du média Blast “Le Talent existe-il” dans laquelle la journaliste Salomé Saqué interroge la neuroscientifique Samah Karaki sur son livre “Le talent est une fiction Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite” sorti en janvier 2023
    Más Menos
    1 h y 3 m
  • Tyrannie du cool : de la niche au mainstream, la musique est-elle snob ?
    Jan 10 2025

    Avec Sophie Broyer (Ancienne programmatrice des Nuits de Fourvière, Gérante de Trente-trois, Direction artistique programmation musique Bientôt la Nuit), Raphaël Dumont (programmateur du Périscope, collectif HATCH) et Hugo Passaquin aka Douster & King Doudou (DJ, compositeur et producteur).

    Dans un univers où il faut être cool pour percer, et même pour y travailler, comment s'imposent les normes de ce qui est écoutable, vendable, et respectable ? Du triomphe des genres alternatifs récupérés par le grand public, à la pression exercée sur les artistes et les professionnels pour adopter une image calibrée, on questionne l’envers du décor. La musique est-elle encore une affaire d’art et d’émotion, ou bien un jeu d’apparences et de codes exclusifs ? Quelles sont les dynamiques du "cool" : des genres underground récupérés par le mainstream, aux codes esthétiques et sociaux qui conditionnent même ceux qui y travaillent. La musique, temple de la créativité ou chasse gardée des initiés ? Qui impose ces diktats ? Être authentique est-il encore possible dans un monde où le "cool" fait la loi ? La musique indépendante a-t-elle encore un sens face à l'uniformisation culturelle ? Et qui décide, au final, de ce qui est vraiment cool ?

    “Dans les scènes alternatives on est dans un cool de niche, et tout ce qui sort de la niche n’est pas cool. On est constamment dans la surenchère.”


    “Dans l’industrie musicale, pas de costard cravate, on est sur la tyrannie de l’attitude détendue, casual, accessible – tout le monde se tutoie. Il existe un fantasme absolu autour du métier.”


    “L’artiste du point de vue de la société c’est forcément quelqu’un de cool parce qu’il vend du rêve. Il réalise ce que beaucoup pense irréalisable.”


    “Les cycles de coolitude sont supers courts, aujourd’hui plus rien n’est cool et tout est cool en même temps.”

    Más Menos
    1 h y 5 m
adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones