Diapason Madagascar Podcast Por Diapason madagascar arte de portada

Diapason Madagascar

Diapason Madagascar

De: Diapason madagascar
Escúchala gratis

Diapason est un « think tank » qui veut poser des questions, nourrir le débat, valoriser les initiatives et favoriser l’innovation socio-économique et politique pour le développement propre à Madagascar. Multiples sujets en élaboration dans une nation en pleine construction. Du pain sur la planche donc et des partitions à composer avant de parvenir au Diapason ! Nous décortiquons avec nos invités leurs thèmes de prédilection, leur vision, leur expérience pour tenter de tracer une route, des chemins possibles. Pour en savoir plus, poursuivez aussi vos réflexions en consultant les articles à disposition sur notre site, www.diapason.mg, - en assistant à nos prochains événements hybrides ou en participant à l'un de nos Focus Groupe. A bientôt ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Diapason Madagascar Economía Gestión Gestión y Liderazgo Mundial
Episodios
  • #16th : Elgas - L'Incolonisable : la Boussole
    Jul 6 2025

    Elgas évoque l’un de ses mentors et illustre d’une certaine façon la tonalité de cet épisode en disant :
    “Je veux croire avec Balandier que l’homme n’est pas victime de son débat avec l’histoire.”

    Nous y voilà, au coeur du débat

    Cet espace cher et précieux à Diapason

    Si nécessaire en ces temps complexes où l’échange, la discussion, la nuance ont du mal à avoir lieu.


    Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Elgas il y a quelques jours.
    Elgas est journaliste, essayiste, écrivain et docteur en sociologie. Il a notamment publié un ouvrage déjà iconique avec “Les Bons ressentiments-Essai sur le malaise post-colonial”, sélectionné pour le prix Renaudot en 2023.

    Cet épisode est particulier en ce sens où il a constitué une pause, un moment qui pourrait paraître différent. Il est vrai que la saison s’y prête.
    Habituellement, Diapason œuvre et réfléchit notamment pour l’innovation institutionnelle, socio-économique, éducationnelle afin de contribuer à l’élaboration de nouvelles architectures pour Madagascar, pays désormais le plus pauvre du monde.


    On pourrait penser que cette discussion s’en est éloignée. Je suis intimement convaincue que non, au contraire. Car c’est peut-être de ce type de réflexions et de discussions dont nous avons manqué ces 65 dernières années à foncer tête baissée sans boussole, sans recul et dans la boue si enfermante d’une corruption véritablement institutionnalisée, elle.


    De quoi avons-nous donc parlé ?

    • De l’Incolonisable en premier lieu

    Un terme peut-être encore inhabituel ou peu courant pour beaucoup.Et c’est heureux, car cela signifie que nos pensées vivent, progressent, reculent, avancent …En effet, nous avons déjà beaucoup entendu les termes que sont “décolonisation”, “post-colonial", “néo-colonial”...Car la lutte pour l’indépendance et la souveraineté n’a pas de terminus, ni de point final C’est un processus en perpétuelle évolution. Elgas nous propose alors ici d’élargir le périmètre chronologique car l’Incolonisable c’est avant tout cette résistance, ce rejet et ensuite cette quête, cette énergie, cet horizon que chacun d’entre nous portons en nous.


    Et qu’en ferions-nous alors ?

    • Quelles prises avec le réel pourrait avoir cet Incolonisable?

    Équation qui peut sembler impossible. Assignation habituelle des rôles. Silos de chacun dans ses fonctions.Mais Elgas ne se démet pas.

    Car le réel peut-être :

    • Porter un élan citoyen, développer le tonus d’une conscience nationale, instiller une liberté de ton

    Avec pour finalité de :

    • Exiger la redevabilité de nos dirigeants, Entraîner les leviers des transformations se trouvant au cœur de l’état, Rendre opérationnel les mécanismes nécessaires pour la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la justice, la liberté


    • Pour terminer, nous avons choisi de revenir dans la définition ou la déconstruction des termes -selon les avis de chacun- car Elgas s’est prêté à l'exercice à la Roland Barthes du Dictionnaire de Mots avec :
      - Démocratie,Panafricanisme et Développement

      Passionnant, tonitruant, décapant parfois, je vous invite à écouter cet épisode d’Elgas et souhaite à chacun le temps de réflexion et de halte pour amorcer de nouveaux chemins ou de nouvelles pensées pour nourrir le débat :)

      A bientôt !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    50 m
  • #15th : Patrick Rakotomalala - S'Indigner & Construire
    May 4 2025

    Aujourd’hui, on vous emmène dans un échange à la croisée des chemins entre engagement personnel, colère transformatrice et espoir collectif.


    Patrick Rakotomalala, plus connu sous le pseudonyme de Pitchboule, fait partie de ceux dont l’histoire personnelle épouse les grands tournants de l’histoire contemporaine de Madagascar.


    Il a 18 ans en 1972, en pleine effervescence révolutionnaire. En 2009, choqué par le coup d’État et la tragédie du 7 février, il ouvre un blog. Un espace de liberté brute où il partage ses coups de gueule, ses coups de cœur, ses analyses, ses colères, et les réflexions citoyennes qui l’inspirent.


    “J’ai ouvert ce blog pour éclairer, à ma manière, ce qui se joue à Madagascar.” écrit-il.


    Avec NDimby A., il donne naissance à une parole nouvelle, en marge de la presse officielle. Très vite, la plume dérange. Il se retrouve dans l’arène, confronté à des figures de la presse controversées, comme Jeannot Ramambazafy. De simple observateur, Patrick devient acteur. Il s’empare de sujets sensibles, comme celui des îles Éparses, qu’il explore en profondeur.


    Mais son engagement ne s’arrête pas aux mots. En 2013, il rejoint l’envers du décor : la campagne présidentielle. Une expérience politique intense, où il contribue au recrutement d’équipe, à la définition du programme, à la création du narratif et des éléments de langage. Aux côtés de Saraha Rabeharisoa, l’une des premières femmes candidates à la présidence à Madagascar.

    Patrick, c’est aussi un bâtisseur dans la diaspora. Son terrain de jeu comme il le définit. Il fédère, il connecte, il impulse.

    De la lutte contre la drépanocytose avec Pascale, au projet éducatif Kilonga avec Vahinala, en passant par des plateformes comme le FORIM,Fact Mada,Zama- les États Généraux de la diaspora, ou encore Mijoro et Diapason, ce think tank engagé pour Madagascar...


    Son parcours, c’est celui d’un homme qui a choisi d’agir, à chaque étape.

    “S’indigner, oui. Mais pour construire.”



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    52 m
  • #14th : Mika Andriambelo - A la poursuite du bien commun
    Apr 6 2025

    Dans cet épisode, Mika Andriambelo nous partage un parcours sincère et engagé. De son enfance à Madagascar à ses études à l’Institut d’Études Politiques de Tananarive, c’est toute une trajectoire de réconciliation avec son pays d’origine qui s’esquisse.


    En France, à Sciences Po, il découvre les notions de bien commun et de chose publique, qui influencent profondément son cheminement vers le conseil en stratégie.


    Mais c’est en 2018, à l’occasion d’une élection présidentielle majeure, que tout bascule : avec d’autres étudiants, il réalise l’impossibilité de voter depuis l’étranger. De cette frustration naît l’idée d’un scrutin symbolique. Le début d’un long cheminement.

    🎯 Maturation, tâtonnements, recherches de sens :

    Mika revient sur les débuts de ZKH (Za Koa Hifidy devenu Za Koa Hanorina), l’association qui accompagne les jeunes de la diaspora malgache à travers des programmes comme Taratra, Gasy vao tonga, ou encore Hainga sy Hako.

    Il livre une analyse fine de l’engagement associatif : la force du collectif, mais aussi le va-et-vient naturel entre engagement et désengagement, au gré des cycles de vie.


    💡 Et si la motivation des Malgaches pour le bien commun était simplement… à court de jus ?

    Comme la Jirama, plus rien ne passe. Déficit de résultats, désillusions, fatigue. La source de l’engagement semble tarie.


    Pourquoi ?

    - Une éducation qui peine à mettre en lumière les figures inspirantes de Madagascar ou du continent.

    - Une histoire politique rythmée par les désillusions et les déceptions : 1947, 1991, 2002, 2009…

    - Une politique perçue non comme levier de transformation, mais comme simple instrument de conquête du pouvoir.


    👉 Et maintenant ? Comment reconstruire une philosophie politique endogène ?


    Mika nous propose de revisiter le Fokonolona, structure communautaire ancrée, où solidarité (*Fihavanana*) et gouvernance locale se conjuguent. Un modèle de développement décentralisé redécouvert, entre autres, par le colonel Ratsimandrava, et proche du Oujiama de Julius Nyerere en Tanzanie.


    🔍 Mika va plus loin et interroge les piliers de notre société :

    - Le Ray-aman-dreny, figure d’autorité traditionnelle, transposée (et parfois dévoyée) dans le monde politique ou professionnel.

    - La langue malgache, en danger, qui doit redevenir un outil de pensée, de travail, de transmission.


    📜 Et deux belles citations qu'il nous partage et invitent à la réflexion :

    > “Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.”

    Albert Camus, Discours de Stockholm, 1957


    🎧 À écouter si vous vous interrogez sur l’engagement, la place de la diaspora, la décentralisation ou encore les racines culturelles comme levier d’avenir.

    Par ici pour la vidéo : https://youtu.be/yehA35X3hak


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m
Todavía no hay opiniones