Episodios

  • Peut-on vaincre les incendies ?
    Jul 17 2025

    Mi-juillet 2025, la France est déjà confrontée à une saison d’incendies d’une intensité rare. Plus de 2 000 hectares ont brûlé près de Narbonne, 750 autres aux portes de Marseille, où 90 bâtiments ont été détruits ou endommagés malgré des moyens aériens massifs. Ailleurs, les départs de feu se sont multipliés dans le Gard, en Provence, en Occitanie.

    À l’étranger, le Canada bat ses records historiques avec plus de 5 millions d’hectares partis en fumée, tandis que l’Europe du Sud, la Sibérie ou encore l’Amazonie sont également touchées. Si aucun décès n’est à déplorer en France, le coût humain, écologique et économique de ces feux s’annonce déjà lourd. Plus fréquents, plus précoces, plus violents, les incendies interrogent : sommes-nous toujours capables d’y faire face ? Peut-on encore les prévenir ? Ou devons-nous apprendre à vivre avec le feu ?

    Pour en débattre

    Françoise Vimeux, climatologue et directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Rémi Savazzi, chef du pôle national Défense des forêts contre les incendies (DFCI) à l’Office national des forêts (ONF)

    Lieutenant-colonel Harrault, porte-parole de la sécurité civile à la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

    Más Menos
    29 m
  • Est-ce que l'intelligence artificielle va remplacer le web ?
    Jul 16 2025

    Souvenez-vous, une recherche sur Google, c'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, combien de personnes passent par l'intelligence artificielle de ChatGPT pour faire cette démarche. Et le phénomène ne devrait cesser de progresser. Avec les conséquences à la fois éthiques et écologiques que cela engendre. Notre question ce soir : est-ce que l'intelligence artificielle va remplacer le web ? Comment lutter, est-ce qu'il est encore possible de lutter, ou est-ce que le combat est déjà perdu ?

    Más Menos
    30 m
  • France : l’austérité est-elle indispensable ?
    Jul 15 2025

    C’est un grand oral qui était très attendu. Face à l’envolée du déficit public en France, le Premier ministre François Bayrou a présenté son plan pour redresser les finances du pays. L’objectif affiché est d’économiser 43,8 milliards d’euros en 2026. Parmi les mesures-phares : le gel des dépenses publiques l’an prochain, la suppression de deux jours fériés ou encore une contribution des plus fortunés. Faut-il parler de plan d’austérité ? Comment économiser sans toucher les moins aisés ?

    Pour en débattre

    - Olivier Redoulès, économiste et directeur des études au sein de l’Institut d’études Rexecode

    - Éric Heyer, économiste et directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

    Más Menos
    30 m
  • Faut-il rétablir le service militaire ?
    Jul 14 2025

    Le service militaire fait parler de lui avec les nouvelles menaces qui pèsent aujourd'hui sur le continent européen. D'où notre question ce soir : est-ce qu'il faut rétablir le service militaire ? En France, il n’est plus obligatoire depuis près de 30 ans. Est-ce que son retour peut entrer dans l'objectif de défense ? Quelles pistes sont possibles ? Quelles pistes sont souhaitables ?

    Avec :

    • Guillaume Lasconjarias, historien militaire, professeur associé à l'Université Paris Sorbonne
    • Colonel Olivier Kempf, directeur du Cabinet stratégique la Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
    • Anthony Guyon, agrégé et docteur en histoire militaire.
    Más Menos
    30 m
  • Emmanuel Macron doit-il à nouveau dissoudre l’Assemblée nationale ?
    Jul 10 2025

    Depuis le début de la semaine le Président français peut à nouveau précipiter la tenue d’élections législatives. Le délai d’un an imposé par la Constitution après le second tour des législatives anticipées de juillet 2024 a en effet pris. Mais Emmanuel Macron en a-t-il intérêt ?

    Une nouvelle dissolution permettrait-elle une « clarification » selon le terme macronien ? Quelles possibilités s’offrent au chef de l’Etat ?

    Pour en débattre :

    - Frédéric Micheau, directeur général adjoint de l'institut de sondages OpinionWay

    - Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de Communication politique à Sciences-Po et président de MCBG Conseil

    - Jean-Philippe Moinet, directeur de la Revue Civique, auteur de « Un journal sous influence », éditions AliRibelli.

    Más Menos
    30 m
  • Jusqu’où les Occidentaux peuvent-ils aider l’Ukraine ?
    Jul 9 2025

    Une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine se tient à Rome jeudi et vendredi. Elle intervient alors que la nuit dernière la Russie a lancé sa plus grande attaque de drones et de missiles depuis le début de l’invasion en février 2022. Tout cela dans un contexte de flou diplomatique : le Président américain Donald Trump a en effet annoncé en début de semaine la reprise de la livraison de certaines armes neuf jours après avoir décidé une pause.

    Que faut-il attendre de la position américaine ? Les Européens peuvent-ils soutenir l’Ukraine jusqu’à la fin de la guerre ?

    Pour en débattre :

    - Christine Dugoin-Clément, analyste en géopolitique, spécialiste de la Russie, autrice du livre Géopolitique de l’ingérence russe : la stratégie du chaos, Éditions PUF, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE à l'Observatoire de l'Intelligence Artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Auteure de Influence et manipulations : des conflits armés modernes aux guerres économiques, VA Éditions.

    - Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Russie, ancien directeur des départements d’Europe et d’Asie au Quai d’Orsay. Auteur du livre Fragments d’un parcours aventureux, aux éditions Temporis

    - Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale à l'Institut Jacques Delors.

    Más Menos
    30 m
  • Faut-il interdire la clim ?
    Jul 8 2025

    L’été rime de plus en plus souvent avec canicule. La Grèce est actuellement touchée par une vague de chaleur qui pousse les autorités à fermer l’Acropole d’Athènes à certaines heures. Face à cela, le recours à la climatisation est de plus en plus massif : il y a aujourd’hui plus de 2 milliards d’appareils dans le monde, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040. Mais la clim est extrêmement énergivore. À quel point la climatisation aggrave-t-elle le réchauffement climatique ? Quelles alternatives face à des températures pouvant monter à 50 degrés ?

    Pour en débattre :

    - Vincent Viguié, chercheur en économie du climat au Centre International de Recherches sur l’Environnement et le Développement de l’École nationale des Ponts et chaussées

    - Karine Hurel, déléguée générale adjointe à la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau)

    - Philippe Laurent, maire de sceaux, vice-président de l’Association des maires de France (AMF) et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).

    Más Menos
    30 m
  • Enseignants : la grande démission ?
    Jul 7 2025

    Ce lundi marque officiellement le début des vacances d’été pour près de 12 millions d’élèves en France. Et le point final d’une année scolaire marquée par des difficultés toujours plus criantes au sein de l’Éducation nationale. Selon une enquête du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et des lycées, près des 2/3 des enseignants (64%) ont pensé à démissionner ces deux dernières années. Pourquoi un tel mal-être des profs français ? Quelles conséquences sur l’école ? Peut-on rectifier le tir ?

    Pour en débattre :

    - Romain Sarfati, enseignant d’Histoire-Géographie dans un collège du 93. Formateur aux programmes d’Evars : éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle, syndiqué à Sud éducation 93

    - Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU

    - Sandrine Garcia, professeure de sociologie à l’Institut d’études politiques de Lyon, rattachée aux laboratoires Triangle et à l’Institut de recherche sur l’éducation.

    Más Menos
    30 m