Coupez! Podcast Por Coupe-File Art | Web-magazine culturel arte de portada

Coupez!

Coupez!

De: Coupe-File Art | Web-magazine culturel
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Une passion pour le cinéma et son histoire. Entre découvertes récentes ou classiques de toujours, on parle de films muets, de films parlants, de films chantants, de réalisateurs et de réalisatrices, de courants et de genres cinématographiques, sans limite ni hiérarchie !

Par Célia De Saint Riquier, Alexis Consigny et Nicolas Bousser
Produit par Nicolas Bousser

Coupe-File Art | Web-magazine culturel
Política y Gobierno
Episodios
  • Nosferatu, Faust, L'Aurore : le génie de Murnau
    Dec 30 2024

    Dans cet épisode, Nicolas Bousser, Alexis Consigny et Célia De Saint Riquier évoquent la carrière de Friedrich Wilhelm Murnau (1888-1931). De Nosferatu à Faust en passant par l'Aurore, retour sur les films fondateurs du réalisateur allemand.

    Par Célia De Saint Riquier, Alexis Consigny et Nicolas Bousser
    Réalisation : Nicolas Bousser
    Générique et pistes sonores : Julien Bousser

    Más Menos
    1 h y 8 m
  • Les films qui fichent la (ci)trouille : le cinéma d'Halloween
    Oct 16 2024

    Dans cet épisode, Nicolas Bousser, Alexis Consigny et Célia De Saint Riquier partagent leurs films d’Halloween préférés, allant du “spooky” enfantin aux évolutions modernes du genre horrifique. De Casper à Get Out, en passant évidemment par l’univers burtonien mais aussi par les séries de Mike Flanagan ou encore par le masque mystérieux du Fantôme de l’Opéra, la définition d’un film d’Halloween dépend avant tout de ce que l'on y cherche. Frissons délicieux ou sueurs froides, la sélection promet, en tous cas, de vous glacer le sang !

    Par Célia De Saint Riquier, Alexis Consigny et Nicolas Bousser
    Réalisation : Nicolas Bousser
    Générique et pistes sonores : Julien Bousser

    Más Menos
    1 h y 18 m
  • Hitchcock, Fincher, Kubrick | SUSPENSE dans la salle !
    May 20 2024

    Est-ce que vous connaissez la différence entre le SUSPENSE et la SURPRISE ?
    Alfred Hitchcock : " La différence entre le suspense et la surprise est très simple, et j'en parle très souvent. [...] Nous sommes en train de parler, il y a peut-être une bombe sous cette table et notre conversation est très ordinaire, il ne se passe rien de spécial, et tout d'un coup : boum, explosion. Le public est surpris, mais, avant qu'il ne l'ait été, on lui a montré une scène absolument ordinaire, dénuée d'intérêt. Maintenant, examinons le suspense. La bombe est sous la table et le public le sait, probablement parce qu'il a vu l'anarchiste la déposer. Le public sait que la bombe explosera à une heure et il sait qu'il est une heure moins le quart — il y a une horloge dans le décor ; la même conversation anodine devient tout à coup très intéressante parce que le public participe à la scène. Il a envie de dire aux personnages qui sont sur l'écran : « Vous ne devriez pas raconter des choses si banales, il y a une bombe sous la table et elle va bientôt exploser. » Dans le premier cas, on a offert au public quinze secondes de surprise au moment de l'explosion. Dans le deuxième cas, nous lui offrons quinze minutes de suspense. La conclusion de cela est qu'il faut informer le public chaque fois qu'on le peut, sauf quand la surprise est un twist, c'est-à-dire lorsque l'inattendu de la conclusion constitue le sel de l'anecdote."

    Par Célia De Saint Riquier, Alexis Consigny et Nicolas Bousser
    Réalisation : Nicolas Bousser
    Générique et pistes sonores : Julien Bousser

    Más Menos
    53 m
Todavía no hay opiniones