Episodios

  • Conversation avec Claudine Vachon
    Jan 22 2024

    Oiseau rare, Claudine Vachon est «trop hyperactive» pour écrire en fonction d'un éventuel recueil... sa poésie s'incarne sur scène, elle s'édite sur les planches avec le public. Elle ne recule devant rien pour le texte et fait indéniablement se tourner les têtes. Bête de scène qui aime rire et faire rire, elle a certainement ça en commun avec Urbain.

    Les dix premiers poèmes mis en musique dans cette conversation, L'Enfant #1 à L'Enfant #10, sont publiés dans le recueil Paranorama, aux Éditions Rodrigol; Les poèmes Avant de fermer l'onglet, Car j'ignore où tu fuis..., Je suis un os, sont tous trois inédits.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    24 m
  • Conversation avec Jean-Philippe Bergeron
    Jan 15 2024

    Jean-Philippe Bergeron revendique son identité de poète depuis l’adolescence. À cet âge-là, il se sent en «inadéquation avec le monde» et il découvre qu’«écouter du punk et lire Baudelaire, ça se peut!» Avec Urbain, la conversation file autour du cycle de la vie d’écriture, comment ces moments donne «une structure souterraine à la vie, une acuité plus vive aux choses».

    Les poèmes mis en musique sont tous édités par la maison Poètes de brousse, «Je place dans ma gorge…», «Je cherche à isoler…» et «Je repose / cosmonaute…», sont tous trois tirés du recueil États et abimes, 2019 ; «La chambre de l’hôpital Général… », du recueil genèse, berceau, dessin de la lune, 2023.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    28 m
  • Conversation avec Carole David
    Jan 10 2024

    Carole David a cette qualité d’observatrice à la dérision abrasive qui fait mouche. C'est cette affinité, pointée par des proches, qui a mené Urbain vers son œuvre. Effectivement, atomes crochus il y a dans leur conversation. Ils reviennent sur les mythiques soirées de poésie des années 70 et 80, soirées où Urbain découvrait les poètes maudits de l’époque et où Carole David s’initiait à la scène comme jeune poète dans le chaos le plus total. La poétesse qui a consacré toute sa vie aux métiers de la littérature ouvre avec grande générosité les portes de son atelier d’écriture. Elle livre au passage une clé du métier, en apparence toute simple...

    Dans leur ordre de lecture, les poèmes mis en musique sont tirées des recueils suivants, tous publiés aux Herbes Rouges: Délivrez-nous du temps mort, L'Année de ma disparition, 2015 ; Les poètes boivent des martinis et Se tenir debout (et à voix haute), Manuel de poétique à l'intention des jeunes filles, 2010 ; Sujet délicat, Abandons, 1996 ; Odyssée, Comment nous sommes nés, 2018.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    26 m
  • Conversation avec Michel Garneau
    Dec 23 2023

    Dans cette seconde partie de l'entretien, Michel Garneau revient sur son enfance, les salons artistiques chez lui, son entrée dans la vie à 14 ans lorsqu'il quitte la maison, la découverte de la métaphore et de l'allitération avec son frère ainé poète. Il nous laisse avec le récit de ce souvenir vif de son voyage trans-atlantique en voilier, sur les traces de Jacques Cartier avec le cinéaste Pierre Perreault, d'où il rejoint les étoiles.

    La sélection de poèmes mis en musique dans cet épisode sont le fruit de la traduction de Michel Garneau des œuvres suivantes: «J'ai pris une longue nuit de novembre...» de la poète coréenne Hwang Jin-yi [1506-1544]; «Je chante et pleure et veux faire et défaire...» d'Abraham de Vermeil, poète français du 16e siècle; «Moi je passe et je meurs et je vous contemple, étoiles...» de Ptolémée, astronome grec, du IIe siècle.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    20 m
  • Conversation avec Michel Garneau
    Dec 23 2023

    Poète et dramaturge, comédien et homme de radio, Michel Garneau est un homme aux mots vivants. Amoureux et défenseur de la langue québécoise, de son rythme et de sa musique propre, il revient avec joie sur sa vie de poète et sur son métier de «tradapteur», sur son ami Leonard Cohen, sur le contenu de sa bibliothèque et JJ Cale qu'il écoute par ce jour brumeux. Entre deux grands rires qui font aimer la vie, il nous offre à déguster une sélection de ses «meilleurs grands frères», ces poètes anciens qui n'ont pas pris une ride grâce à sa tradaptation et sa voix chaude.

    Lorsqu'Urbain le rejoint au téléphone, il est loin de se douter qu'il s'agit en fait du dernier printemps de Michel Garneau. Décédé le 13 septembre 2021, cette conversation nous est apparue comme un legs précieux sur la vie et l'œuvre de Michel Garneau, c'est pourquoi nous lui consacrons deux épisodes.

    Le premier poème mis en musique est Paroles en l'air, de Michel Garneau que vous retrouverez dans Choix de poèmes pas trop longs, à L’Oie de Cravan, 2019; Les poèmes suivants sont des «tradaptations» de Michel Garneau, elles ne sont pas publiées mais sont l'œuvre des poètes suivants: Malcolm Lowry, Catulle, Ibycos.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    25 m
  • Conversation avec Marie-Andrée Gill
    Dec 18 2023

    Observatrice sensible, avec un sourire en coin, Marie-Andrée Gill a l'assurance tranquille de quelqu'un «en phase avec ce qu'elle fait». Quelque chose dans les images qu'elle voit autour d'elle et qu'elle «utilise pour dire ce qu'elle a à dire» résonne avec Urbain Desbois. Leur conversation fait le tour du bois, du kétaine, de la langue, de l’innu, pour finir au karaoké.

    Les poèmes mis en musique dans cet épisode sont tirés des 3 recueils de Marie-Andrée Gill, publiés à La Peuplade: Chauffer le dehors, 2019; Frayer, 2015; Béante, 2012.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    28 m
  • Conversation avec Frank Martel
    Dec 11 2023

    Indescriptibles et irrésistibles poètes/musiciens tous les deux, Frank Martel et Urbain Desbois n’en sont pas à leurs premiers échanges. Entre eux ça colle et ça ne prend qu’un mot pour que ça décolle. Conversation plutôt métaphysique, entre deux rires tonitruants, Frank nous pointe du doigt l’inconnu qui est au cœur de la poésie et se demande: «est-ce qu’on fait le tour du sujet quand «ça» parle, ou on fait juste se sécuriser?»

    Tous les poèmes mis en musique par Urbain Desbois se retrouvent aussi sur le plus récent album de Frank Martel, Nulle audace n’est fatale, musique Frank Martel et l'Ouest céleste.

    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    24 m
  • Conversation avec Emmanuelle Riendeau
    Dec 4 2023

    Emmanuelle Riendeau marque les esprits lorsqu’elle monte sur une scène lire ses textes et Urbain l’a reçu de plein fouet. Comme plusieurs autres filles kamikazes, elle s’est forgée à la «parole vivante» en osant s’emparer du micro dans les soirées effervescentes de poésie qui ont suivi la grève de 2012, ce moment de «libération de la parole». Avec Urbain, elle aborde son travail d’écriture, et répond avec aplomb à la question de l’usage des anglicismes et de la rime.

    Tous les poèmes mis en musique proviennent du recueil d’Emmanuelle Riendeau Désinhibée, L’Écrou, 2018.
    Conversation téléphonique d'Urbain Desbois avec un poète, une poétesse
    Un balado en 10 épisodes

    Idée originale, réalisation et musique Urbain Desbois
    Une production du Centre culturel Oscar-Dhu

    Plus de détails sur cet épisode ici

    Más Menos
    30 m