Choléra : recrudescence de cas à Kinshasa en RDC Podcast Por  arte de portada

Choléra : recrudescence de cas à Kinshasa en RDC

Choléra : recrudescence de cas à Kinshasa en RDC

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Ce sont désormais les trois-quarts des zones de santé de Kinshasa qui sont touchées par le choléra, dans le sillage des récentes inondations qui ont affecté la capitale congolaise. Alors que le président Félix Tshisekedi s’inquiète de capacités hospitalières et funéraires sous forte tension, avec nos invités, et les témoignages des auditeurs, nous nous intéressons à la mobilisation des soignants, l’approvisionnement des structures de santé, mais aussi la surveillance épidémiologique, le dépistage, et les campagnes de sensibilisation.

La présence du choléra ne se limite pas à la seule capitale de la RDC, où l’on dénombre au moins 834 cas et 78 morts, mais des cas sont également signalés dans la région du lac Kivu, dans l’est, en particulier dans la communauté des orpailleurs de Lomera.

Le choléra est une maladie diarrhéique sévère, qui peut conduire à la mort en quelques heures en l’absence de traitement. Il est causé par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par une bactérie, le bacille vibrio-cholerae.

De quoi ces flambées sont-elles symptomatiques ? Comment prévenir et prendre en charge le choléra ? Comment enrayer les épidémies ?

  • Pr Stéphane Jaureguiberry, infectiologue et chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Bicêtre APHP, au Kremlin-Bicêtre, en région parisienne

  • Dr Didier Gasigwa, médecin de santé publique, directeur adjoint au Programme National d'Élimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD) en République Démocratique du Congo.

  • Un reportage de Paulina Zidi

À lire aussiRDC: Félix Tshisekedi s'alarme sur la situation du choléra à Kinshasa

Programmation musicale :

Boypee, Davido, Hyce & Brown – Ogechi

Cheikh Ibra FamSali.

Todavía no hay opiniones