Ça vous regarde Podcast Por LCP-Assemblée nationale arte de portada

Ça vous regarde

Ça vous regarde

De: LCP-Assemblée nationale
Escúchala gratis

LCP-Assemblée nationale présente chaque soir ce carrefour d´information, d´expression et de débats, autour d´un sujet d'actualité. Ses invités décryptent les grands enjeux politiques, économiques, sociaux et internationaux de notre temps.


La Chaîne Parlementaire LCP-Assemblée nationale, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !


Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/


Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/


#LCP


Politique, santé, Philosophie, Idées, économie, écologie, international, social, Education, travail.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP-Assemblée nationale
Ciencia Política Política y Gobierno
Episodios
  • Quelle place a la francophonie dans le monde ? | Ça vous regarde - 11/07/2025
    Jul 11 2025

    GRAND DÉBAT / Quelle place a la francophonie dans le monde ?


    « Le récap » par Clément Perrouault

    La langue de Molière est célébrée à Paris à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette Assemblée est un espace de dialogue et de coopération des 95 Parlements francophones qui la composent. Langue officielle de 29 pays, pratiquée par 348 millions de personnes et présente sur les 5 continents, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde, juste derrière l’espagnol. Véritable levier diplomatique, le français peut aussi subir une perte d’influence sur le continent africain où la langue reste attachée aux souvenirs de la colonisation pour les jeunes générations qui lui préfèrent les langues « parlées » comme le wolof pour le Sénégal. Cette langue est aussi un élément central de l’identité culturelle d’un territoire comme pour le Québec. À l’heure où Donald Trump souhaite transformer le Canada en 51e état des Etats-Unis, la pratique du français est devenue un symbole de résistance et d’indépendance face au Président américain. Alors que les superpuissances anglophones, russophones et sinophones étendent de plus en plus leur influence, comment la francophonie peut-elle préserver son statut ?



    Invités :

    - Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale de la République française

    - Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

    - Nathalie Roy, Présidente de l’Assemblée nationale du Québec

    - Néné Mariam Kane, porte-parole du Parlement francophone des jeunes


    DANS LE RÉTROVISEUR / Assemblée nationale : une année pas comme les autres


    Plus fragmentée que jamais, l’Assemblée nationale a traversé une année hors norme. Parfois critiquée pour son inertie et pour l’absence de cap clair impulsé par le gouvernement, la chambre basse a pourtant été le théâtre d’événements marquants, entre votes historiques et blocages parlementaires. Pour la première fois depuis 1962, une motion de censure contre un Premier ministre a été adoptée le mercredi 4 décembre 2024. Sur certains textes, comme celui sur la fin de vie, les débats se sont distingués par leur qualité et la posture d’écoute des députés. À l’inverse, d'autres projets de loi, notamment la loi dite « Duplomb », ont donné lieu à de vives confrontations, à des stratégies d’obstruction et à une inflation d’amendements. C’est d’ailleurs sur ce texte que les députés – soutien de celui-ci – ont choisi de déposer une motion de rejet pour court-circuiter l’étude des centaines d’amendements déposés par l’opposition, illustrant la complexité des rapports de force et des tactiques législatives. Présente au cœur de l’hémicycle, La Chaîne Parlementaire a suivi avec rigueur les temps forts comme les épisodes plus discrets qui ont façonné cette session. L’heure est désormais au bilan. Que retenir de cette année parlementaire à bien des égards singulière ?


    Invités :

    - Elsa Mondin-Gava, journaliste LCP

    - Stéphanie Dépierre, journaliste LCP

    - David Revault d’Allonnes, rédacteur en chef de la revue « L’Hémicycle »

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Budget : que nous concocte François Bayrou ? | Ça vous regarde - 10/07/2025
    Jul 10 2025

    GRAND DÉBAT / Budget 2026 : que nous concocte François Bayrou ?


    « Le récap » par Thibault Hénocque


    À l'approche de l'annonce des grandes orientations budgétaires pour 2026, prévue le 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou entretient le suspense. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a multiplié les « ballons d'essai », notamment sur la suppression de certaines niches fiscales, comme l'avait évoqué Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, en avril. Dernière idée en date : une « année blanche» budgétaire, qui consisterait à geler pendant un an les retraites, les prestations sociales et le barème de l'impôt sur le revenu, sans tenir compte de l'inflation. Pour Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan, cette mesure permettrait d'économiser entre 15 et 20 milliards d'euros. Mais l'Institut des Politiques Publiques avance une estimation bien plus modeste : 5,7 milliards d'euros. Cette proposition suscite de vives oppositions, notamment de la part de La France Insoumise et du Rassemblement National. Dans un contexte où le gouvernement doit trouver 40 milliards d'euros d'économies, la tâche s'annonce ardue, d'autant plus que le Parlement reste profondément divisé. Quelles seront alors les options retenues par François Bayrou ? Et surtout, permettront-elles à la France de ramener son déficit à 4,6 % du PIB en 2026, comme le prévoit l'objectif fixé ?


    Invités :

    - Philippe Brun, député socialiste de l'Eure,

    - Jean-René Cazeneuve, député « Ensemble Pour la République » du Gers,

    - François Geerolf, économiste à l'OFCE,

    - Fanny Guinochet, journaliste économique à « La Tribune » et « France Info ».


    GRAND ENTRETIEN / Philip Turle : le Royaume-Uni de retour dans le giron de l'Union Européenne ?


    Le sommet franco-britannique débuté le mardi 8 juillet 2025 a mis fin à plusieurs années de distance diplomatique entre les deux pays à la suite du Brexit. Au cours de ces trois jours, de nombreux sujets ont été évoqués notamment la question migratoire et des « small boats » traversant la Manche au départ du nord de la France. Londres réclame plus d'efforts de Paris contre les départs en échange des financements accordés. Un projet d'accord bilatéral de retours de migrants selon le principe « un pour un », inspiré de l'accord UE-Turquie de 2016, est à l'étude, impliquant la régularisation au Royaume-Uni d'un migrant pour un migrant renvoyé en France. Les pays du sud de l'Europe, alors porte d'entrée du continent européen pour les populations migrantes, craignent que ces ressortissants revenant en France soient dirigés vers leurs territoires. En parallèle, Emmanuel Macron et Keir Starmer ont approfondi leur coopération militaire, notamment concernant le soutien à l'Ukraine et la dissuasion nucléaire. Un « groupe de supervision nucléaire » sera créé, tandis que la coopération industrielle s'accélère sur les missiles et les technologies de défense avancées. Ce partenariat de défense, qualifié d' « Entente Industrielle », vise aussi à renforcer l'emploi et le leadership franco-britannique au sein de l'OTAN. « L'Entente cordiale » s'est-elle transformée en « entente amicale » ?


    Grand invité : Philip Turle, journaliste britannique, chroniqueur international à France 24


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il désarmer la police municipale ?


    - En visioconférence : Hadrien Clouet, député « La France Insoumise » de Haute-Garonne,

    - Gerlove Yokota, directeur de police municipale, Président de l'Association Nationale des Cadres Territoriaux de la Sécurité.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Incendies : comment s’adapter au péril ? | Ça vous regarde - 09/07/2025
    Jul 9 2025

    GRAND DÉBAT / Incendies : comment s’adapter au péril ?


    « Le récap » par Bruno Donnet


    Selon l’observatoire européen Copernicus, plus de 19 700 hectares ont brûlé entre le 1er janvier et le 8 juillet 2025, contre une moyenne annuelle de 8 143 hectares entre 2006 et 2024. Alors que de violents incendies ravages la région de Marseille, la stratégie de renouvellement de la flotte aérienne de la Sécurité civile fait l’objet de vives critiques dans un rapport parlementaire publié le 2 juillet 2025. La flotte actuelle comprend 12 Canadairs amphibies, 8 avions Dash (non amphibies, mais capables de transporter jusqu’à 10 000 litres d’eau) et 3 avions Beech dédiés à la reconnaissance. Le rapport dénonce la vétusté du parc, en particulier des Canadairs, et le recours coûteux à la location pour compenser le manque de moyens. Une loi adoptée en juillet 2023 impose le débroussaillement des terrains boisés aux propriétaires publics et privés, et encourage les entreprises à libérer leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant les périodes à risque. La France est-elle véritablement prête à affronter la multiplication des feux de forêt sur son territoire ?


    Invités :

    - Julien Rancoule, député « Rassemblement National » de l’Aude

    - Sophie Mette, députée « Les Démocrates » de Gironde

    - Sophie Pantel, députée socialiste de Lozère

    - Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers

    - En visioconférence : François Pimont, Ingénieur de recherche à l’Inrae


    GRAND ENTRETIEN / Muriel Pénicaud : à quoi ressemblera le travail de demain ?


    Dans la BD « Travailler demain », Soraya, une lycéenne un peu perdue face à un exposé sur le futur du travail, profite du départ en retraite de sa grand-mère DRH pour interroger des figures influentes du monde professionnel. Treize personnalités croisées ce soir-là lui présentent des visions contrastées des bouleversements à venir : transition écologique, intelligence artificielle, vieillissement de la population, nouvelles attentes des jeunes. Christine Lagarde, par exemple, souligne l’incertitude qui entoure ces mutations, tandis qu’Aurélie Jean - scientifique en algorithmique, spécialisée sur l’IA - insiste sur le potentiel transformateur, et non destructeur, de l’intelligence artificielle. D’autres défendent une évolution du management vers plus de confiance, un travail porteur de sens, et la nécessité d’une formation continue. Le récit met en lumière les tensions entre générations et le besoin d’inclusion sociale et de justice entre les sexes. En tant que co-scénariste, Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail (2017-2020), orchestre ces échanges et ouvre un espace de dialogue entre expertise, expérience et jeunesse.


    Grande invitée : Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail, co-autrice de « Travailler demain » (Glénat)


    LA QUESTION QUI FÂCHE / Réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille : justice ou manipulation électorale ?


    Invités :

    - Jean Laussucq, député « Ensemble pour la République » de Paris

    - Sandrine Runel, députée socialiste du Rhône

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
Todavía no hay opiniones