Episodios

  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #5 : le Cristal pour Amélie ?
    Jun 14 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    À l'affiche de ce cinquième et dernier jour à Annecy, le film qui fait le plus de bruit ici depuis le début de la semaine, et à raison, le splendide Amélie et la métaphysique des tubes. Mailys Vallade et Liane-Cho Han font ici plus qu'adapter le roman d'Amélie Nothomb, ils se l'approprient avec le style visuel qui leur ressemble, tout en réalisant des prouesses de mise en scène. Un film en forme de cocon douillet dont on en voudrait plus sortir. Un émerveillement de chaque instant, à découvrir très vite en salles, à partir du 25 juin.

    Avant cela, ce vendredi avait démarré aux aurores (ou presque), au son des cigales de Marcel et monsieur Pagnol, troisième long métrage d'Annecy de Sylvain Chomet, quinze ans après L'Illusionniste. La direction artistique et la qualité de l'animation propres au réalisateur des Triplettes de Belleville, sont toujours là, mais au service d'un récit plus conventionnel, un biopic en bonne et due forme qui remplit à la lettre le cahier des charges du genre. Ça manque un peu de poésie, mais c'est idéal pour (re)découvrir l'œuvre foisonnante de Pagnol.

    On termine cet épisode avec un deuxième Midnight Special : All You Need Is Kill, nouvelle adaptation du romain éponyme, qui avait donné en 2014 le film live Edge of Tomorrow, avec Tom Cruise et Emily Blunt. Cette fois-ci, l'héroïne principale, c'est Rita et l'on suit à la fois son combat ultra-stylisé façon rogue-like contre des extraterrestres, que sa quête intérieure pour retrouver l'envie de basculer dans le monde de demain.

    Ah oui, et au milieu de tout ça, je vous glisse quelques infos toutes fraîches sur la feuille de route de Pixar, qui a annoncé la liste de ses productions jusqu'en 2029. Au programme, entre autres, un premier pitch pour Toy Story 5 et un nouveau projet du réalisateur de Luca, avec un chat noir qui n'aime pas l'eau à Venise.

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    35 m
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #4 : un nouveau chef d'œuvre de la stop motion
    Jun 13 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    N'y allons pas par quatre chemins, ce jeudi était de loin ma meilleure journée depuis le début du festival ! Elle a commencé avec Into the Mortal World, un film d'action/fantasy qui coche toutes les cases du genre : une 3D qui en met plein les yeux, des scènes de combat de plus en plus épiques, des personnages hauts en couleurs et des retournements de situation plus ou moins prévisibles.

    Mais ce n'était rien avant l'énorme claque venue du Mexique, le nouveau diamant brut de la stop motion : Je suis Frankelda. Un projet dingue, dantesque, d'une sincérité, d'une sensibilité et d'une densité époustouflantes. Un pur régal pour les yeux qui transpire par tous les pores l'amour de la fantasy gothique, des monstres en tous genres et qui donne tout avec une générosité rarement vu. On peut lui reprocher une narration un peu confuse et des enjeux pas toujours clairs, mais que ce soit au niveau de l'animation ou de la direction artistique, c'est une réussite incontestable. Il a beau ne pas avoir encore de date de sortie en France, je suis persuadé qu'il fera date dans l'histoire contemporaine de la stop motion.

    Et enfin, histoire d'en prendre encore plus plein les rétines, je me suis offert un petit Midnight Special avec Mononoke The Movie: Chapter II – The Ashes of Rage, le deuxième film de la trilogie entamée l'an dernier. Si la formule reste la même par rapport au premier chapitre, elle fonctionne toujours du tonnerre. Des couleurs partout, de l'horreur psychologique et un final grandiose : rien à dire, on est comme à la maison et ça fait plaisir. Parviendra-t-on à faire mieux demain ? C'est possible…

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    33 m
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #3 : coup de foudre pour un arc-en-ciel
    Jun 12 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce mercredi qui marque la mi-temps de cette semaine à Annecy, un grand écart à ne pas reproduire chez vous entre deux propositions toutes en émotions, en amour et en bons sentiments et une grosse bouffonnerie 100% trash pour adultes. Le point de départ de cette journée, c'est Arco d'Ugo Bienvenu, une fable de science-fiction poétique sur la rencontre entre un enfant-arc-en-ciel venu du futur et une jeune fille. N'y allons pas par quatre chemins, c'est mon premier gros coup de cœur de la sélection officielle 2025. Changement radical d'univers ensuite avec le Fixed de Genndy Tartakovsky – le papa du Laboratoire de Dexter et de Primal, entre autres. Un conseil, ne passez pas à côté de cette grosse poilade très en dessous de sa ceinture au moment de sa sortie sur Netflix le 13 août prochain. Je ne suis pas sûr de m'être déjà autant marré devant un film d'animation. Enfin, j'ai terminé dans la pudeur et la tendresse avec Housenka, film japonais également en compétition, signé du réalisateur de la série Oddtaxi. Un beau récit de vie qui marque par sa douceur, malgré une animation assez minimaliste. Beaucoup de bonnes choses donc, et dire que nous n'en sommes qu'à la moitié !

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    29 m
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #2 : tout pour la compet'
    Jun 11 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce mardi, trois films en compétition qui ne se ressemblent pas du tout. D'abord, Planètes, de Momoko Seto se présente comme un voyage mi-poétique, mi-naturaliste de quatre akènes de pissenlits propulsés hors de la Terre suite à une catastrophe nucléaire et qui échouent sur une planète inconnue. On enchaîne avec Allah n'est pas obligé, de Zaven Najjar, Adaptation du roman de Ahmadou Kourouma récompensé du prix Renaudot en 2000. Derrière son récit poignant d'un enfant soldat perdu dans l'Afrique de l'Ouest à la fin des années 1990, le film cache une ironie mordante non dénuée d'humour et une sublime patte graphique faite de couleurs extrêmement vives. Mais côté direction artistique, que dire enfin de La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière. Présenté par son réalisateur comme "le film du paradoxe", c'est une errance introspective qui questionne les capacités d'action de l'être humain au milieu d'un monde de plus en plus violent et inégalitaire. Trois propositions marquées comme on en voit qu'à Annecy !

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    31 m
  • [HS] Festival d'Annecy 2025 #1 : l'animation dans tous ses états
    Jun 10 2025

    C'est parti pour une semaine de folie pour Animédia au Festival international du film d'animation d'Annecy ! Je suis sur place du 8 au 14 juin au cœur du plus grand rassemblement de passionnés de cinéma d'animation au monde. Jusqu'à dimanche, le podcast passe donc au format "quotidienne" afin de vous faire vivre ma semaine de l'intérieur. Films en compétition officielle, longs comme courts métrages, séances événements, rencontres avec des réalisateurs : vous saurez tout sur ce que j'ai eu la chance de découvrir.

    Au programme de ce premier épisode, une sélection de cinq courts métrages hauts en couleurs, dont une production française loufoque en stop motion, une rencontre improbable entre une crevette multicolore et un poisson aveugle ou encore l'un des projets les plus dingues jamais vus inspirés de l'univers de Star Wars. On enchaîne avec Hyakuemu, l'adaptation d'un manga très réputé, qui raconte le parcours de deux rivaux dans le monde impitoyable et tourmenté du 100 mètres. Et on termine avec Animal Farm, la première réalisation animée d'Andy Serkis, adaptation du roman mythique de Georges Orwell portée par un casting digne d'un blockbuster hollywoodien.

    Pour ne rater aucun épisode et profiter de toujours plus de contenu en direct du Festival d'Annecy, suivez-vous sur Instagram, Tik Tok et Bluesky.

    Animé par Flegmatic

    Carcassonne-Acapulco est disponible sur France.tv

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    36 m
  • #28 Dragons : avant le remake, le classique intemporel
    Jun 4 2025

    Quinze ans avant le remake live action qui s'apprête à déferler sur nos écrans ce 11 juin 2025, Dragons (How to Train You Dragon en VO) avait déjà marqué son époque, s'imposant rapidement comme un néoclassique du cinéma d'animation. Véritable pépite au sein d'un catalogue DreamWorks qui faisait la part belle à l'humour potache, l'autodérision et les blagues métas, cette adaptation des romans de Cressida Cowell réussit son pari en jouant au contraire la carte du premier degré, avec de l'action grandiose, de super personnages et une touchante histoire d'amitié, au sein d'un univers fantasy crédible et toujours en mouvement.

    Fils du chef du village de l'île de Beurk, Harold est un jeune viking curieux et inventif, mais maladroit et peu à son aise dans une tribu où tuer des dragons est le sport national. À la suite d'une énième attaque sur le village, sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon, qui l'amène peu à peu à voir les siens et le monde qui l’entoure d'un point de vue totalement différent.

    En 2025 comme en 2010, il faut bien l'avouer : avec Dragons, les auteurs/réalisateurs Chris Sanders et Dean DeBlois ont signé un authentique exploit. Le film triomphe aussi bien sur le plan technique et visuel, grâce à une mise en scène ultra-dynamique, une photo sublime (merci Roger Deaking) et une direction artistique au top, que sur le plan émotionnel. La relation entre Harold et Krokmou est l'une des plus belles amitiés de cette décennie de cinéma, avec une symbiose qui ne fait que grandir. Conçu comme un récit d'émancipation basé sur la tolérance, mettant en avant l'empathie plutôt que la force brute, le film porte en lui des valeurs universelles qui en font une œuvre intemporelle adaptée à tous les publics. Tout ça, sans oublier la somptueuse musique de John Powell, qui élève le film, dans ses moments les plus épiques comme intimes. Un classique qui se suffit à lui-même, que ni le temps, ni les basses manœuvres de studios en quête d'argent facile ne sauraient altérer. Alors, en selle !

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    1 h y 5 m
  • [En-Série #3] Astérix et Obélix : Le Combat des chefs : la recette de la potion magique selon Chabat, feat. Romain Béïs
    May 21 2025
    C'est sans doute la série d'animation française la plus attendue de l'année. 23 ans après Mission Cléopâtre, Alain Chabat retrouve nos Gaulois préférés avec Astérix et Obélix : Le Combat des chefs, une mini-série en cinq épisodes disponible sur Netflix depuis le 30 avril. Parvenant à concilier son propre univers, composé de multiples registres d'humour et de références pop culturelles, au ton unique de René Goscinny, Chabat a su garder intact le secret de la potion magique, pour un mélange aussi explosif qu'un coup de menhir. Il fallait bien l'aide du prolixe Romain Béïs, alias Menraw, co-créateur et animateur du podcast Originals spécialisé dans les contenus de plateformes, pour en discuter longuement, au point d'accoucher du plus long épisode d'Animédia à ce jour. Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Mais lorsque le druide Panoramix perd la boule suite à un coup de menhir mal placé signé Obélix, les villageois se retrouvent livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome. Et celle-ci, menée par le Tout-Puissant César, a un nouveau plan diabolique : s'emparer du village en retournant contre les Gaulois l'une de leurs coutumes ancestrales, le combat des chefs. On peut chipoter sur les nombreuses largesses prises à l'album originel, quelques facilités scénaristiques lors du dernier épisode ou ressentir quelques réticences face au casting vocal pourtant ultra-prestigieux, il n'en reste pas moins que ce Combat des chefs est une indéniable réussite technique et artistique. Jamais une production animée Astérix n'a été aussi belle, aussi bien mis en scène, avec une telle profusion de gags à la minute sur tous les plans de l'action qu'elle nécessite plusieurs visionnages pour en saisir l'entièreté. En s'autorisant bien des libertés sans jamais trahir l'esprit de la BD, en s'adressant à un large public sans renier sa vision d'auteur, Alain Chabat rend hommage à Astérix tout en le modernisant. Cela tient du génie, par Toutatis ! Animé par Flegmatic. Guest Star : Romain Béïs, alias Menraw Pour aller plus loin Les 12 Travaux d'Astérix : au panthéon de l'absurde - Flegmatic, Le Grand Pop Astérix et le Secret de la Potion Magique : un mélange salé-sucré - Menraw, Le Grand Pop Robin des Bois (Disney) : Le Renard et l'Ours qui chapardaient au Lion - Menraw, Le Grand Pop L’Enfance du Pop : Ulysse 31 - Menraw, Le Grand Pop L'Enfance du Pop : Les Mystérieuses Cités d'Or - Menraw, Le Grand Pop Saint Seiya : l'anime culte dont le temps n'a pas terni l'éclat - Menraw, Le Grand Pop La Grande Liste du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd. Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram. Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne. Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando CC BY 4.0 DEED
    Más Menos
    1 h y 46 m
  • #27 Ne Zha 2 : le blockbuster chinois prêt à dominer la planète
    Apr 23 2025

    Carton cosmique de l'année depuis sa sortie en Chine le 29 janvier, devenu en un rien de temps le film d'animation le plus rentable et actuellement cinquième plus gros succès de tous les temps au box-office, Ne Zha 2 arrive enfin en France ce mercredi 23 avril. Une occasion en or de découvrir de nos propres yeux ce qui est déjà l'un des événements cinématographiques de l'année et de voir ce dont le soft power chinois est capable de nos jours.

    Ne Zha, enfant-démon élevé par des humains, forme une alliance précaire avec le prince-dragon Ao Bing, au cours d’une bataille épique destinée à protéger leurs clans. À la suite de cette bataille, l'âme d’Ao Bing s’intègre au corps de Ne Zha, qui s’embarque alors dans une quête dangereuse pour un élixir qui peut restituer la forme physique d’Ao Bing. Pendant ce voyage jalonné d’affrontements avec des démons, il découvre une conspiration qui va déclencher une guerre dévastatrice entre le ciel et la terre. Ne Zha doit déjouer ces forces traitresses pour protéger ce qui lui est cher.

    Grâce à un budget costaud de 80 millions de dollars, Ne Zha 2 est une réussite technique et artistique indéniable. Plus ambitieux, plus généreux et encore plus dantesque que le premier volet, jamais paru sous nos latitudes sous quelque forme que ce soit, cette suite enchaîne les morceaux de bravoure et les scènes d'action épiques, multipliant les confrontations entre un panel élargi de personnages. Trop élargi sans doute, puisqu'on a parfois du mal à s'y retrouver au milieu des factions, surtout quand s'enchaînent les quiproquos, coups fourrés et autres trahisons. Long de 2h20, Ne Zha 2 s'étale trop pour son propre bien et ne prend paradoxalement pas beaucoup de temps pour traiter ses personnages, bien souvent réduits au rang de fonctions. Mais le film ne se contente pas d'être un long tunnel d'action, par ailleurs bien mise en scène, et développe ses thèmes, des plus attendus, comme la famille et la loyauté, aux plus surprenants, comme la capacité à changer l'ordre établi par la force de sa volonté et le pouvoir donné à la jeune génération de faire les choses à sa manière. Il faut dire que c'est en grande partie aux jeunes que se destine Ne Zha 2, qui n'oublie pas non plus de tacler en douce l'impérialisme et l'autoritarisme américain. Les raisons d'un carton bientôt planétaire à plus de 2,1 milliards de dollars ? Et un nouveau pavé dans l'océan de la guerre culturelle et commerciale entre Chine et États-Unis. Un combat dont Ne Zha 2 est l'un des plus fiers représentants.

    Animé par Flegmatic

    Le Grand Classement du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.

    Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.

    Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.

    Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à sylvain.animedia@gmail.com

    Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
    CC BY 4.0 DEED

    Más Menos
    44 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup