Episodios

  • Burn out : faire semblant d'aller bien feat. Jeremiah
    Jun 17 2025

    Un jour, plus rien n’allait. Tout était devenu mécanique. Même les choses censées me faire du bien semblaient dénuées de sens.


    Avec Jeremiah, on se connaît depuis longtemps. On s’est rencontrés à l’adolescence, à une époque déjà floue, un peu bancale, où on essayait de devenir quelqu’un sans trop savoir qui. C’est un ami cher, avec qui j’ai pris le temps de parler de ce moment un peu hors du temps : le burn-out.


    Aujourd’hui, on revient sur ce moment où, à force d’encaisser, quelque chose lâche. Le corps, le mental, l’élan. Et plus rien n’a de sens. Juste l’envie que ça s’arrête.

    On parle d’épuisement, de pression, de trop-plein émotionnel, de se perdre sans savoir comment se retrouver. On ne prétend pas que ce soit diagnostiqué ou une vérité absolue. On vous partage juste nos ressentis, nos parcours, ce qu’il nous semble avoir vécu, dans l’espoir que ça puisse résonner chez vous, dans l’espoir de (peut-être) pouvoir en aider certains.


    Cet épisode est pour ceux et celles qui se sentent seuls dans leur épuisement. On vous comprend. Et on en parle.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    44 m
  • Assez !
    Jun 10 2025

    Il y a quelques jours, une de mes meilleures amies a croisé ma mère, qui lui a dit que j'avais bien géré mon année. Et ça m'a fait réfléchir... Parce que de l'intérieur, je voyais surtout ce que j’aurais voulu géré. J'avais pas l'impression d'avoir « bien géré », et encore moins d'avoir réussi.


    Cette semaine, je vous parle de ce qu’on veut prouver. À qui. Pourquoi. De ce regard trop dur qu’on pose sur soi. Et de la tendresse qu'on mérite, même quand on fait juste ce qu'on peut.

    On oublie que nos capacités changent. Qu’on n’est pas constant. On évolue. Et parfois, l’image de ce qu’on devrait être devient plus décourageante que motivante. Alors qu’en vrai… on est déjà, souvent, ce qu’on rêvait d’être avant.


    J’espère que ce moment trouvera écho chez celles et ceux qui ont tenu sans toujours savoir comment. Ceux qui se sont un peu oubliés, qui n'ont pas eu la meilleure année, mais qui sont encore là. Et ça compte..


    On a rien à prouver. On est déjà tellement.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • Mon cœur n'a pas d'adresse
    Jun 3 2025

    Après des années à vivre à l’étranger, j’ai décidé de continuer à m’éloigner un peu plus, en partant étudier à Montréal.


    Dans cet épisode, je parle de cette sensation un peu floue d’être toujours entre plusieurs endroits, plusieurs langues, plusieurs versions de moi.

    De ne pas avoir de “chez moi” précis. Pas de ville où je reviens chaque année. Pas de maison de famille regorgeant de souvenirs de mon enfance.

    Juste des gens que j’aime éparpillés un peu partout, et cette impression constante de laisser une partie de moi à chaque départ.


    Je parle de cette envie que tout le monde tienne dans un même lieu, de ce moment un peu étrange à Noël où les gens « rentrent » et moi je me demande : rentrer où ?

    C’est un épisode sur les maisons qu’on cherche, celles qu’on invente, et sur ce que ça veut dire de grandir sans ancrage mais avec beaucoup de liens.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    20 m
  • Trop en faire ou bien faire ? feat. Emna
    May 27 2025

    J’ai rencontré Emna en début d’année, et on a tout de suite commencé à échanger sur tous nos projets. Elle m'a impressionnée par sa manière d’être, à la fois confiante, lumineuse et inspirante. Elle est mannequin et actrice, et partage sur son compte Instagram @emna.lassoued_ des vidéos encourageant à prendre confiance en soi, à s’affirmer et à suivre ses ambitions. C'est donc naturellement que j'ai choisi de faire cet épisode avec elle.


    Dans cet épisode, on parle ensemble de cette sensation d’en faire beaucoup, parfois trop, et de se pousser à être constamment la meilleure version de soi-même. On aborde comment poursuivre ses ambitions en hiérarchisant ses priorités, tout en se donnant les moyens d’attirer ce qu’on désire vraiment. On évoque la confiance en soi, les choix d’entourage, le besoin d’équilibre, ainsi que l’impact des réseaux sociaux qui nourrissent une comparaison constante, une vision souvent irréaliste de nos capacités, et une pression silencieuse à performer sa vie.


    Cette conversation honnête saura parler à toutes celles et ceux qui cherchent à mieux faire, sans se surmener. À accomplir leurs ambitions tout en restant fidèle à leurs passions.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    38 m
  • Une page se tourne, on fait le point
    May 22 2025

    Dans cet épisode, je reviens sur la fin de ma première année d’université. Ces tout premiers mois à Montréal, ainsi que dans ma vie d’adulte, m’ont laissée pleine de réalisations. Tout est allé si vite que je n’ai même pas eu le temps de comprendre que ça avait vraiment commencé que ma première année est déjà terminée.


    Je suis fatiguée. Épuisée, lessivée… crevée, même ! Cette première année m’a bousculée, arrachée à mes repères, poussée loin de ma zone de confort et j'en sors transformée de leçons.

    Montréal est devenue, sans que je m’en rende compte, ma nouvelle maison. Celle où j’ai recréé du confort, celle qui m’apporte désormais du réconfort.

    Mes amis sont devenus un peu comme une famille choisie. Et j'arpente ces rues que je commence à connaître, à aimer et habiter pleinement.


    Je suis fière de tout ce que j’ai traversé, vraiment. Mais je suis aussi un peu inquiète de constater à quel point cette année m’a travaillée.

    C'est de cet étrange mélange entre l’accomplissement et l’épuisement, entre la fierté et la tristesse de partir pour l’été, dont j’avais besoin de parler ici.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    19 m
  • Ma zone de confort a explosé
    May 6 2025

    Aujourd’hui, je reviens sur ces derniers mois où j’ai eu l’impression de survivre plus que de vraiment vivre.


    En quittant le cocon familial, en arrivant à Montréal, en entrant dans la vie universitaire… ma zone de confort a littéralement explosé ! J’ai eu du mal à retrouver ce qui me faisait du bien, à me reconnecter à moi-même. J’ai tenu, j’ai avancé, parfois même de façon mécanique, comme par automatisme.


    Et maintenant que l’année se termine, que les examens sont passés, j’essaie de faire le point. Qu’est-ce qu’il reste de cette zone de confort ? Qu’est-ce qui a changé ? Et est-ce que je suis enfin prête à revivre, vraiment ?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    20 m
  • "On est plus vraiment étrangères" feat. Sasha
    Apr 22 2025

    Pour ce nouvel épisode de 2h21, je t’embarque dans un nouveau format : apprendre à rencontrer quelqu’un à travers des questions. C’est la première fois que je teste ce concept, et pour l’occasion, je suis accompagnée de Sasha, curieuse et authentique, que tu connais peut-être grâce à son podcast Une tasse de thé avec Alex 🍵(@alexandra.lvsk).


    On a joué au jeu "We’re Not Really Strangers", un jeu de carte pensé pour créer du lien à travers des questions profondes. "Come curious, leave connected", il a tenu toutes ses promesses. On a parlé d’amitié, de vulnérabilité, de ces sentiments qu’on ne sait pas toujours comment apprivoiser, et de tous ces changements qu’on n’aurait jamais imaginés en grandissant.


    Ce jeu a ouvert la porte à une discussion comme je les aime, sincère et profonde, entre deux personnes qui apprennent à se découvrir, loin des small talks.

    Une rencontre simple et sincère, dans sa chambre (littéralement) et dans sa tête un peu aussi.

    Merci Sasha de m’avoir ouvert ta porte, au sens propre comme au figuré. 🫖

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • 10 choses que j'aimerais entendre en période d'examens
    Apr 16 2025

    Cet épisode, je l’ai fait pour toi. Et pour moi aussi, énormément.

    Je l’ai fait pour toutes celles et ceux qui vivent, ont vécu, ou vivront une période d’examens.


    Aujourd’hui, je partage avec toi 10 choses que j’aurais aimé qu’on me dise à ce moment-là. Des rappels doux, sincères et essentiels pour ces instants où la pression monte, où le doute s’installe, où la fatigue pèse… Et où, parfois, on oublie l’essentiel. C’est un épisode à écouter quand tu te sens dépassé, ou simplement pour te rappeler que tu n’es pas seul dans ce que tu traverses.


    Alors prends un moment.

    Appuie sur pause.

    Laisse-toi porter.


    Parce que tu n’as pas besoin d’être parfait pour réussir. Juste d’avancer, un pas après l’autre, en faisant de ton mieux, ici et maintenant.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    18 m