#12th : Ousmane Ndiaye - Ecrire l'Afrique autrement Podcast Por  arte de portada

#12th : Ousmane Ndiaye - Ecrire l'Afrique autrement

#12th : Ousmane Ndiaye - Ecrire l'Afrique autrement

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

“J’ai grandi dans un livre ouvert dit Ousmane et j'ai eu cette chance remarquable d’avoir la curiosité du monde “.

Dans ce tout nouvel épisode, nous plongeons dans une réflexion passionnante sur l'Afrique et son ouverture vers le monde avec Ousmane Ndiaye, entre ses héritages - multiples, son parcours journalistique et les défis contemporains.

Après l’acquisition de ses “armes miraculeuses”, il passe par RFO, puis par le Collectif Respect Magazine qui a permis de tisser des liens entre des acteurs très divers tels que des chercheurs, des journalistes, la société civile, l’administration autour de sujets multiculturels, de diversité …Le journaliste à Courrier International puis rédacteur en chef chez TV5 Monde qu’il est devenu nous fait retracer toute une période proche et lointaine en même temps. Un vrai conteur !

- Moment charnière de la première alternance politique au Sénégal portée par la presse où étudiant, il participe à plusieurs journaux (dont La Nouvelle, Le Quotidien de Dakar…) avec audace en travaillant dans la “dissidence” comme il le dit

- Le Printemps démocratique finalement ne le sera pas

- Le tragique naufrage du Joola du 26 septembre 2001 où le Sénégal perd environs 2000 âmes sur ses 8 millions d’habitants de l’époque : un événement qui l’amène à une prise de conscience structurante sur son métier que sera celui de journaliste

- Le 11 septembre qu’il vit dans l’ambassade américaine devenue un bunker au Sénégal et où naturellement il ne mesure pas encore tous les impacts dont il verra les conséquences ensuite

Ousmane c’est aussi un frondeur-entrepreneur :

“J’ai eu l’immense chance de

- Démarrer par des échecs

- De collaborer depuis Dakar avec l’international

- Prendre conscience de la responsabilité grave que porte un journaliste” dit-il

Et le frondeur qu’il est l’amène aussi vers cet Autre, sa découverte constante pour comprendre sa construction avec tous les thèmes qui en découlent :

- la multiculturalité

- la diversité

- les migrations

et donc, observer le regard, la posture, les décisions d’une rive à l’autre où s’imposent pour l’équilibre de tous, une “vigilance collective”, un “cordon sanitaire” pour éviter les biais dans lesquels tombent souvent les états et ses citoyens !

De cette trajectoire, il a voulu porter ce qu’il appelle “le regard à hauteur d'homme” dans les rédactions où il a opéré afin d’ajuster l’image, le récit, à la réalité réelle.


Inévitablement, nous évoquons aussi avec Ousmane la réalité d’aujourd’hui du continent africain. Car il y a entre les deux rives d’anciens ponts et donc d’anciens mécanismes, économiques notamment, qui continuent d’opérer.

Ousmane évoque très justement cette situation africaine où son économie est encore “extravertie”, son développement “virtuel” et où la forme politique démocratique “affichée” est finalement une “fiction”.

Un ton franc et clair pour décrire une réalité encore bien vigoureuse à l’image de ces pêcheurs du thiof sénégalais que décrit Ousmane.

Bonne écoute et bonne visualisation !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones