#Moustiques, une pièce sur le harcèlement qui fait mouche Podcast Por  arte de portada

#Moustiques, une pièce sur le harcèlement qui fait mouche

#Moustiques, une pièce sur le harcèlement qui fait mouche

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Le spectacle « #Moustiques », texte et mise en scène de Julien Oppert, est présenté au festival off d’Avignon jusqu’au 26 juillet 2025. Elle raconte le harcèlement à travers une kyrielle de personnages joués par quatre comédiens.

Promoteur d’un « théâtre citoyen », l’auteur et metteur en scène Benjamin Oppert, après « Je rêvais d’un autre monde » destiné à sensibiliser le grand public à l’autisme, récidive avec #Moustiques, consacrée cette fois au harcèlement scolaire. Une commande d’écriture du Conseil départemental de Seine-et-Marne, soucieux de proposer un texte aux collégiens, dans le cadre des ateliers de théâtre-forum.

Sur le plateau de l’Espace Alya pendant le Off du festival d’Avignon 2025, quatre comédiens (Magali Faure, Günther Vanseveren, Géraldine Moreau-Geoffrey et Olivier Troyon) incarnent une vingtaine de personnages, des adolescents et des adultes confrontés comme harceleurs, témoins ou victimes, à ce fléau.

Tous les types de harcèlement (physique, moral, verbal, sexuel, cyberharcèlement) sont ainsi abordés de façon très concrète à travers des scènes de la vie quotidienne à l’école, en famille, mais aussi dans le monde de l’entreprise. Non sans quelques petits clins d’œil humoristiques qui apportent des respirations bienvenues. Ne serait-ce que les prénoms des personnages : Olive et Tom font référence à une série télévisée d’animation japonaise créée dans les années 80, Léo et Maya à une série de livres pour enfants mettant en scène deux jeunes détectives.

En 2024, plus de 600 000 élèves français se sont dit victimes de harcèlement scolaire. La tranche d’âge la plus touchée est celle des années collège. Selon un sondage OpinionWay pour l'Observatoire Hexagone, 87% des enseignants déclarent aussi avoir été témoins ou informés d'au moins un fait de violence dans leur établissement pendant l'année scolaire 2024-2025. Depuis la loi du 2 mars 2022, ce phénomène est reconnu comme un délit, qui se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Avec l’utilisation permanente des téléphones portables, des messageries instantanées et des réseaux sociaux numériques, le harcèlement se poursuit souvent au-delà des heures scolaires : la victime n’a alors plus de répit ou presque.

En France, le 30.18 est devenu depuis le 1er janvier 2024 le numéro national unique de signalement des situations de harcèlement et de cyberharcèlement entre élèves. Géré par l’association e-Enfance, ce numéro vert (appel gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h – jours fériés inclus) permet aux jeunes de signaler les situations problématiques et de bénéficier d’une écoute.

#Moustiques, texte et mise en scène de Benjamin Oppert, à l’Espace Alya (Avignon Off) jusqu’au 26 juillet 2025.

À écouter aussiHarcèlement scolaire: «J'ai eu trop peur, je me suis dit que j'allais mourir»

Todavía no hay opiniones