Les notes de la liberté, les femmes de la chorale Gardénia Podcast Por  arte de portada

Les notes de la liberté, les femmes de la chorale Gardénia

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Deux mois après la chute du régime des Assad, la vie culturelle renaît petit à petit en Syrie. Tandis que de nombreux artistes sont de retour d’exil, d’autres ne sont jamais partis. C’est le cas des femmes de la chorale Gardénia. Créé en 2016, en pleine guerre, ce groupe de chanteuses et musiciennes a un répertoire d'œuvres classiques, mais depuis peu, elles reprennent aussi des chansons des manifestations anti-régime. Depuis décembre, elles multiplient les représentations à travers tout le pays. Notre envoyée spéciale, Sophie Guignon, les a suivis de Damas à Alep.

De notre envoyée spéciale de retour d'Alep,

À Damas, tout juste libérée du joug des Assad, les chanteuses de la première chorale féminine de Syrie sont en pleine répétition sous la direction de Safana Bakleh. Fondée en 2016, la chorale reprend des morceaux arabes classiques, mais aussi, depuis la chute du régime, des chants des manifestations de 2011. Safana Bakleh : « Avant, on devait faire attention à chaque mot. Tous les citoyens syriens ont un petit censeur qui vit en eux et on doit s’habituer à l’idée que c’est fini. Depuis décembre, on redécouvre qui on est, en tant que Syriens et en tant que musiciens. »

Une note d’espoir que les musiciennes entendent diffuser aux quatre coins du pays. Quelques jours plus tard, à l’aube, nous retrouvons Safana Bakleh et ses chanteuses. Elles prennent le bus direction Alep pour un concert : « Les provinces ont besoin d’avoir accès à la culture, je suis enthousiaste, on part à l’aventure ! »

Une aventure à travers un pays en ruines. Pendant 350 kilomètres, le bus longe la Ghouta orientale, Homs, Hama… des villes défigurées par la guerre : « Les habitants ne sont toujours pas rentrés chez eux, les maisons sont détruites. »

Chanter la liberté dans les ruines

Dans le bus, les musiciennes issues de toutes les confessions continuent à célébrer la vie malgré tout en dansant sur leurs tubes préférés. À 24 ans, Yara Shasha et Ghinwa Salibi, s’inquiètent pour l’avenir des femmes dans la Syrie du HTS, le groupe islamiste au pouvoir.

« Il y a de la peur, de l’anxiété, de l’appréhension sur les décisions, sur tout ce qui se passe », se confie Yara Shasha.

Pour Ghinwa Salibi : « Mais c’est notre responsabilité, nous les femmes syriennes. Si on sent que quelque chose va nous être imposé qui ne nous ressemble pas, il faut faire entendre notre voix. »

Cinq heures plus tard, arrivée à Alep. Au cœur de l’une des plus vieilles villes du monde, pilonnée par l’ancien régime et son allié russe. La chorale redonne vie à un caravansérail entouré de ruines en entonnant les hymnes de la révolution syrienne. Ému, le public de ce spectacle gratuit connaît par cœur les paroles qu’il était interdit de prononcer il y a deux mois encore. « Chaque chanson fait appel à un sentiment que nous avons traversé où que l’on ressent maintenant, la peine d’avant et la joie d’aujourd’hui. Là, l’avenir est entre les mains de la nouvelle génération. », raconte une femme du public.

Une jeune génération qui compte bien défendre ses libertés dans la nouvelle Syrie.

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