Valoriser son doctorat en tant que scientifique en résidence avec Anne-Marie Pilote Podcast Por  arte de portada

Valoriser son doctorat en tant que scientifique en résidence avec Anne-Marie Pilote

Valoriser son doctorat en tant que scientifique en résidence avec Anne-Marie Pilote

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Horizon PhD! Aujourd’hui, nous partons à la découverte des horizons insoupçonnés du doctorat, en poussant les portes de la diplomatie scientifique avec notre invitée Anne-Marie Pilote. Docteure en communication politique de l’UQAM, Anne-Marie occupe aujourd’hui le poste de directrice adjointe des études, volet recherche et innovation, au Cégep de Jonquière. Au long de l’entrevue, elle nous raconte comment la pandémie a bouleversé son parcours, l’amenant à saisir l’opportunité qu’offre le programme des scientifiques en résidence du FRQ, et à aller passer un an à la Délégation générale du Québec à Munich. Aux côtés de David Mendes, Anne-Marie décode pour nous les enjeux, les défis et l’impact qu’un doctorat peut avoir bien au-delà du monde académique. Comment se vit le passage de la recherche universitaire au cœur des relations internationales et de la diplomatie scientifique? Quels nouveaux rôles et compétences les PhD peuvent-ils jouer dans ces environnements stratégiques et en perpétuelle évolution? Entre anecdotes concrètes, conseils pratiques et regards inspirants sur la diversité des parcours, cet épisode offre un éclairage précieux à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la place des docteurs dans la sphère publique et internationale. Que tu sois doctorant·e, jeune chercheur·e ou tout simplement curieux·se des nouveaux débouchés de la recherche, laisse-toi inspirer par le témoignage d’Anne-Marie Pilote et viens explorer avec nous ce chemin plein de potentiel qu’est la diplomatie scientifique. Bonne écoute! Avec Anne-Marie, on a abordé :
  • Les compétences transversales acquises durant le doctorat : L’autonomie, le sens politique, la capacité à vulgariser sont de véritables atouts en dehors du milieu académique, notamment en diplomatie et en gestion de projets internationaux.
  • Être SER, une courroie de transmission entre le Québec et le reste du monde : on favorise les collaborations, on connecte les chercheurs, on représente notre culture scientifique tout en apprenant des autres.
  • L’importance du réseau : le programme est structurant, favorise le mentorat, la collaboration d’équipe et l’échange avec la francophonie internationale, ouvrant des perspectives insoupçonnées, tant à l’étranger qu’au retour au Québec.
Si tu songes à une carrières hors du commun après le PhD où tu pourras mettre la science au service des politiques publiques et au centre des processus décisionnels qui les soutiennent : fonce ! Tu as plus de valeur dans l’écosystème socio-économique et politique que tu l’imagines.

Si tu veux en savoir davantage sur les programmes « Scientifiques en résidence » des Fonds de Recherche du Québec, rends-toi sur :

PapaPhD.com/HorizonPhDFRQ

Bonne écoute et bonne exploration !

Tu aimeras aussi ces épisodes :

Julie Ducharme – Être scientifique en résidence À Los Angeles : PapaPhD.com/horizon-phd-julie-ducharme

Horizon PhD – Le conseil scientifique dans un ministère : PapaPhD.com/horizon-phd-darine-ameyed

Horizon PhD – Être scientifique en résidence auprès d’un ministère : PapaPhD.com/horizon-phd-alexandra-gelle

Horizon PhD – Le conseil scientifique aux villes avec Julie-Maude Normandin : PapaPhD.com/horizon-phd-municipalites

adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones