• Pourquoi La Poste vend-elle des vélos ?

  • May 9 2025
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Pourquoi La Poste vend-elle des vélos ?

  • Resumen

  • Confrontée à l’effondrement du courrier traditionnel, La Poste redouble d’imagination pour se réinventer. Après la banque, l’assurance, le mobile et même les services aux personnes âgées, l’entreprise publique explore aujourd’hui un nouveau créneau inattendu : la vente de vélos électriques reconditionnés. Un virage original mais stratégique, lancé discrètement il y a un peu plus d’un an et qui connaît un véritable engouement.


    À l’origine, une idée simple mais ingénieuse : plutôt que de jeter les vélos à assistance électrique (VAE) usés par des années de tournées, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? Ces vélos, utilisés intensivement pendant cinq à six ans par les facteurs dans toute la France, montrent des signes de fatigue, mais restent des engins solides, conçus pour durer. C’est ainsi qu’est née la filière de réemploi interne, avec la création d’un atelier de reconditionnement à Tours, au sein de la structure d’insertion « Nouvelle Attitude », filiale de La Poste.


    Dans cet atelier, chaque vélo passe par une remise à neuf minutieuse : les organes de sécurité sont remplacés, la batterie est changée (par une neuve ou une écoconçue), les câbles, poignées, selles et chargeurs sont neufs, et la peinture est refaite. Adieu le jaune emblématique de La Poste : les vélos reconditionnés se parent désormais de couleurs sobres, plus attractives pour les particuliers.


    Proposés à la vente pour 1.490 euros, ces VAE séduisent un public en quête de robustesse, d’économie circulaire et de mobilité durable. S’ils sont un peu lourds, ces vélos sont réputés pour leur fiabilité. Une poignée tournante permet un démarrage assisté pratique, et leurs équipements solides les rendent idéaux pour transporter des bagages ou des enfants.


    L’opération a d’abord été testée dans quelques régions (Centre-Val de Loire, Île-de-France, Normandie) avant d’être étendue à 150 agences dans toute la France. Le succès est au rendez-vous : plus de 1.500 vélos ont déjà trouvé preneur.


    Cette initiative coche toutes les cases d’une stratégie moderne : elle s’inscrit dans la logique du développement durable, promeut l’économie circulaire, limite les déchets, crée de l’emploi en insertion, et renforce l’image d’une entreprise publique soucieuse d’évoluer avec son temps.


    Avec ses vélos de facteurs reconditionnés, La Poste démontre qu’innover ne signifie pas forcément inventer du neuf, mais peut aussi consister à valoriser l’existant avec intelligence. Une belle leçon de transformation, sur deux roues.

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